Devises: en attendant Janet Yellen.

le
0

(CercleFinance.com) - A la veille d'une réunion de la Fed, la monnaie unique européenne variait peu face à sa contrepartie américaine en cédant 0,14% à 1,1090 dollar. La banque centrale américaine pourrait effectivement décider, demain, de 'durcir' de nouveau une politique monétaire que la BCE continue, à l'inverse, d'assouplir.

Les cambistes continuent de digérer la publication de la la BCE, qui la semaine dernière a étendu plus que prévu ses mesures de soutien non conventionnelles, tout en avertissant qu'il devenait difficile d'aller plus bas en termes de taux d'intérêt.

Cette semaine, la Réserve fédérale américaine devrait confirmer la “grande divergence” monétaire qui oppose les deux rives de l'Atlantique nord : en effet, la banque centrale américaine a arrêté depuis un an et demi ses rachats d'actifs (les fameux QE) et elle a maintenant entamé, depuis décembre, le relèvement de ses taux directeurs. Un mouvement qui devrait se poursuivre à plus ou moins court terme étant donné que la plupart des statistiques américaines, notamment celles relatives à l'emploi, sont positives des derniers temps.

C'est dans ce contexte que le comité de politique monétaire de la Fed commencera à se réunir aujourd'hui et fera part de sa décision demain soir mercredi. Janet Yellen, la présidente de la Fed, animera une conférence de presse à l'issue de la réunion. En attendant, les opérateurs de changes limitent en toute logique leurs prises de positions.

“Certains cambistes anticipent que Janet Yellen pourrait annoncer la poursuite du durcissement monétaire aux Etats-Unis, alors que le calme est revenu sur les marchés, tandis que du côté de la BCE, l'essentiel des annonces ont été réalisé”, commente-t-on ce matin chez Aurel BGC.

Tout en variant peu contre le franc suisse à 1,0953 (- 0,10%), l'euro prend en revanche 0,86% contre le sterling, à 0,7833, tout en cédant 0,77% contre le yen à 125,38.

Tout à l'heure depuis les Etats-Unis, les opérateurs de changes prendront connaissance de l'indice Empire State de la Fed de New York au titre du mois en cours, des prix à la production et des ventes de détail en février puis, plus tard dans l'après-midi, des stocks des entreprises en janvier.

EG

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant

Partenaires Taux