Devises: dollar en retrait face à l'euro après les données.

le
0

(CercleFinance.com) - L'euro-yen monte de 0,3% depuis vendredi soir pour atteindre 1,100, sur fond de piètres données américaines de nature à inciter la Réserve fédérale à se montrer prudente dans la normalisation de sa politique monétaire.

L'indice Empire State se dégrade à -6,8 ce mois-ci, contre -2 en septembre, alors même que le consensus escomptait une hausse de l'indice à +2. Sous le seuil de zéro, il atteste d'un ralentissement de l'activité manufacturière dans la région de New York.

De plus, la production industrielle des Etats-Unis n'a augmenté que de 0,1% en septembre, là où le consensus anticipait une hausse de 0,2%. Cette timide remontée intervient après une diminution de 0,5% en août, chiffre révisé de -0,4% en estimation initiale).

Outre les autres données américaines attendues cette semaine (inflation, construction résidentielle, indicateurs avancés du Conference Board), les cambistes seront attentifs jeudi à la réunion de politique monétaire du conseil des gouverneurs de la BCE.

A ce sujet Aurel BGC note que de nombreux économistes rejettent l'idée d'un tapering, une réduction progressive des achats de la BCE, mais attendent des 'adaptations' sur les contraintes actuelles pour limiter les problèmes de liquidité sur les marchés obligataires.

'Toutefois, il nous parait un peu tôt pour que Mario Draghi valide ou non l'une de ces idées. Il devrait attendre la réunion de décembre', juge le bureau d'études, pour qui cette semaine, l'heure est donc au statu quo.

Toujours par rapport vendredi soir, le dollar se replie de 0,1% face à la devise nipponne, à 104,1 yens. L'euro grimpe de 0,4% face à la devise britannique, à 0,904 livre et grappille 0,1% face au franc suisse, à 1,088 franc.

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant

Partenaires Taux