Aller au contenu principal
Fermer

Devenir «business angel»: est-ce intéressant?
information fournie par Boursorama avec LabSense 01/03/2016 à 10:00

On appelle « business angels » les personnes qui accompagnent financièrement le développement d’une PME. Ils peuvent fonctionner seuls, ou via des réseaux. L’intérêt est souvent d’ordre fiscal. Mais celui-ci n’est jamais seul, et ces « anges » préfèrent, dans la plupart des cas, aider des PME dont l’activité les passionne.

Les raisons financières et fiscales

L’investissement en tant que « business angel » donne droit à des avantages fiscaux. Le plus réputé dans ce secteur provient d’un texte nommé « loi Tepa » (loi en faveur du travail, de l’emploi et du pouvoir d’achat). Depuis 2007, cette loi permet de bénéficier d’une réduction de 18% de la somme investie sur l’impôt sur le revenu, ou 50% de l’ISF si l’on est imposable. Attention toutefois, car cette déduction est soumise à quelques conditions :
  • les titres investis doivent être conservés par l’investisseur ;
  • pour l’ISF, le plafond de la déduction est de 45 000 € ;
  • en outre, la société doit répondre à des critères : engager moins de 250 salariés, réaliser un chiffre d’affaires annuel inférieur à 50 millions d’euros, etc. En somme, elle doit correspondre à la définition d’une PME, au sens communautaire ;
Un autre facteur intéressant est l’assouplissement du cadre des SIBA, c’est-à-dire des réseaux des business angels. Depuis 2009, ces holdings ne devaient pas comprendre plus de 50 investisseurs. Jusque-là, elles pouvaient en comprendre deux fois plus, ce qui a limité leur marge de manœuvre. En 2015, suite à une perte de vitesse de ce type d’investissement, des amendements sont venus alléger ce cadre.
Dans le journal l’Express, Bernadette Laclais (députée PS de Savoie) a déclaré en 2015 qu’elle souhaitait continuer à inciter les business angels. Dans les années à venir, il se pourrait donc que le cadre évolue, et rende l’investissement plus attractif encore.

Les raisons humaines

Même si la fiscalité est un facteur très important, il est rare qu’il soit le seul à intervenir dans la décision des business angels.
Le profil de ce genre d’investisseur est un homme plutôt âgé (entre 50 et 65 ans), ancien cadre ou dirigeant d’entreprise. En règle générale, ce sont des personnes qui ont accumulé à la fois une expérience et un capital, et qui prennent plaisir à aider au lancement d’autres entreprises. C’est encore plus vrai si ces nouvelles sociétés sont dans le même secteur d’activité. En outre, les business angels ont la sensation de créer de l’emploi, et donc de participer à l’économie de leur pays.

Trucs & Astuces

Si vous êtes un porteur de projet, les business angels peuvent vous aider dans beaucoup de domaines. Ce ne sont pas uniquement des sources de capitaux, mais également des hommes et des femmes d’expérience, qui peuvent vous aider à négocier un investissement, à vous orienter ou à peaufiner votre projet.

1 commentaire

  • 01 mars 18:31

    Merci pour cet article qui résume bien le profil des Business Angels, ce qu'ils recherchent, les motivent... J'anime le 1er réseau de BAs de France, Investessor, et j'apporte une nuance : les avantages liés à la fiscalité peuvent être une motivation pour des investisseurs qui cherchent à défiscaliser. Ils le sont en réalité assez peu pour des Business Angels qui, certes en profitent, mais n'en font pas une condition pour investir. La preuve notre réseau existe depuis 98, avant la loi TEPA...


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • L'OFCE mise sur un déficit public  en France à 5,4% du Produit intérieur brut (PIB) et 5% en 2026, contre les 4,7% espérés par l'exécutif.  ( AFP / MARTIN LELIEVRE )
    information fournie par Boursorama avec Media Services 15.10.2025 10:54 

    Selon l'Observatoire français des conjonctures économiques (OFCE), la crise politique coûte 0,4 point du PIB à la France. L'OFCE estime que la croissance du produit intérieur brut (PIB) de la France sera de seulement 0,7% en 2025, puis à nouveau de 0,7% en 2026 ... Lire la suite

  • Des netela et des habesha kemis (vêtements traditionnels éthiopiens) dans la vitrine d'un magasin du quartier Shiromeda à Addis Abeba, le 7 octobre 2025 en Éthiopie ( AFP / Sehin Tewabe )
    information fournie par AFP 15.10.2025 10:44 

    Derrière les métiers à tisser d'un atelier au cœur d'Addis Abeba, des dizaines de tisserands répètent avec dextérité les mêmes gestes pour confectionner des robes traditionnelles, un savoir-faire artisanal menacé par les difficultés économiques que traverse l'Éthiopie. ... Lire la suite

  • Suspension de la réforme des retraites : à quel prix ?
    information fournie par France 24 15.10.2025 10:41 

    Le Premier ministre a annoncé la suspension de la réforme des retraites jusqu’après présidentielle de 2027. Un geste d’apaisement politique qui soulève de sérieuses questions budgétaires.

  • Le secrétaire général de l'Otan Mark Rutte donne une conférence de presse, le 23 septembre 2025 à Bruxelles ( AFP / JOHN THYS )
    information fournie par AFP 15.10.2025 10:31 

    Les ministres de la Défense de l'Otan se sont retrouvés mercredi à Bruxelles, pour discuter des moyens de renforcer leur soutien à l'Ukraine, mais aussi d'améliorer la riposte de l'Alliance, après de multiples incursions russes dans le ciel européen. A son arrivée ... Lire la suite

Pages les plus populaires