Dévalusation du Yen : quelles conséquences ?

le
4

Alors qu'elle se refusait à dévaluer sa monnaie, la Chine a finalement pris la décision de dévaluer le Yuan contre le Dollar le 11 août dernier. Le point sur les conséquences économiques.

Le Yuan en baisse de 1,8%

La nouvelle a fait l'effet d'une bombe économique le 11 août 2015 : la Chine décidait d'entamer un processus de dépréciation de sa monnaie en baissant le Yuan de 1,8% par rapport au Dollar américain. Cette nouvelle a d'autant plus surpris que Pékin avait jusqu'alors décidé de maintenir sa devise malgré la vague de dépréciation des différentes monnaies face au Dollar. La Chine souhaitait en effet affirmer sa force économique lors de son rendez-vous en octobre avec la communauté internationale et le FMI.

Première dévaluation depuis vingt ans

Cette baisse est la première dévaluation du Yuan contre le Dollar américain depuis vingt ans, elle est donc un signe fort. Fin juin 2015, Shanghai a traversé une crise boursière d'envergure et les effets de cette crise sont toujours présents. Par ailleurs, la croissance chinoise est en repli. Les importations de matières premières ont été réduites, les ventes automobiles stagnent et les exportations diminuent. La croissance économique chinoise annoncée est à 7% pour cette année.

Les effets sur les pays européens

La dévaluation du Yuan, associée au ralentissement de l'économie chinoise, aura un impact sur les pays européens. La consommation chinoise est en effet importante pour la croissance européenne. Car la situation actuelle participe à la baisse importante des cours de matières premières, observée depuis plusieurs mois.

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • roger.he le mercredi 9 sept 2015 à 10:12

    c est le yuan mais en fait on s en fout! la chine fait face à une bulle immobiliere,des sur investissement dans le batiment et une consommation interieure qui n alimente plus la croissance!au passage 7%...je suis sceptique le contrôle de l info est particulier en chine

  • M2346628 le mercredi 9 sept 2015 à 09:15

    Merci de corriger le titre.....

  • M1786824 le mercredi 9 sept 2015 à 09:14

    erreur sur le titre: il s agit du Yuan et non pas du Yen

  • M8700720 le mercredi 9 sept 2015 à 09:12

    C'est le Yuan ou le Yen dont vous parlez !!!