Deuxième mois de baisse des prix à la production aux Etats-Unis

le
0
LES PRIX À LA PRODUCTION BAISSENT À NOUVEAU AUX ETATS-UNIS
LES PRIX À LA PRODUCTION BAISSENT À NOUVEAU AUX ETATS-UNIS

WASHINGTON (Reuters) - Les prix à la production aux Etats-Unis ont reculé pour le deuxième mois consécutif en octobre et la baisse a gagné le secteur des services, montrent les statistiques publiées vendredi par le département du Travail, qui suggèrent des pressions inflationnistes contenues et plaident a priori contre un relèvement des taux de la Réserve fédérale.

L'indice des prix à la production de la demande finale (PPI) a baissé de 0,4% après un recul de 0,5% en septembre. Sur un an, il accuse un recul de 1,6%, le plus marqué depuis la refonte de cette série statistique en 2009, après -1,1% en septembre.

Octobre marque le douzième mois consécutif de baisse de cet indicateur.

Les économistes interrogés par Reuters prévoyaient en moyenne une hausse de 0,2% sur un mois et une baisse de 1,2% sur un an.

La vigueur du dollar et la faiblesse de la demande mondiale pèsent depuis des mois sur les prix aux Etats-Unis et maintiennent l'inflation très en dessous de l'objectif de 2% que s'est fixé la Réserve fédérale.

Malgré tout, les économistes et les investisseurs s'attendent à ce que la banque centrale entame le mois prochain le relèvement de ses taux d'intérêt, notamment en réaction à la bonne santé confirmée du marché du travail.

Le détail des statistiques des prix à la production d'octobre montre entre autres que les services ont contribué à hauteur de 70% à la baisse du PPI.

Les prix de l'énergie sont parallèlement restés inchangés après une chute de 5,9% en septembre.

Le sous-indice excluant les produits alimentaires, l'énergie et les services commerciaux accuse un repli de 0,1% après -0,3% en septembre. Sur un an, il augmente de 0,4%.

(Lucia Mutikani, Marc Angrand pour le service français)

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant