Deuxième mission réussie de l'année pour Ariane 5

le
0
DEUXIÈME MISSION RÉUSSIE DE L'ANNÉE POUR ARIANE 5
DEUXIÈME MISSION RÉUSSIE DE L'ANNÉE POUR ARIANE 5

KOUROU, Guyane (Reuters) - Ariane 5 a mis sur orbite le quatrième véhicule de transfert automatique (ATV) de l'Agence Spatiale Européenne (ESA), ce qui marque le succès de la 213e mission de la fusée et sa deuxième réussite depuis le début de l'année, a annoncé mercredi Arianespace.

Le lanceur, dans sa version ES, a décollé à 18h52, heure de Guyane (21h52, GMT) depuis le centre spatial guyanais à Kourou, en Guyane française.

Une heure, trois minutes et 53 secondes plus tard, le lanceur européen s'est séparé de l'ATV 4 "Albert-Einstein".

D'un poids de 19.887 kg et d'une longueur de 10 mètres pour 4,5 de diamètre, l'ATV a été construit par Astrium à la tête d'un consortium d'industriels européens. Il s'agit de la plus lourde charge emportée par Ariane 5 à ce jour.

Comme pour ses prédécesseurs "Jules-Verne", "Johannes-Kepler" et "Edoardo-Amaldi", la mission d'Albert-Einstein est d'assurer le ravitaillement de l'ISS en eau, air, vivres, carburants, pièces de rechange et matériels pour les expériences.

L'amarrage automatique de l'appareil, qui se chargera aussi des man?uvres de rehaussement d'orbite de l'ISS, s'effectuera vers le 15 juin.

Après près de six mois, l'ATV, chargé des déchets des astronautes de l'ISS, se désintègrera dans l'atmosphère terrestre.

Ariane 5 avait déjà mis en février en orbite deux satellites de télécommunications à partir du centre spatial guyanais.

Franck Leconte, édité par Julien Dury

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant