Deux surveillants de prison blessés par un détenu radicalisé

le
9
DEUX SURVEILLANTS PÉNITENTIAIRES BLESSÉS
DEUX SURVEILLANTS PÉNITENTIAIRES BLESSÉS

PARIS (Reuters) - Deux surveillants pénitentiaires ont été blessés dimanche par une personne détenue en unité de prévention de radicalisation à la maison d'arrêt d'Osny, dans le Val d'Oise, annonce le ministère de la Justice.

Le détenu a été maîtrisé à l'aide d'une "balle de caoutchouc" alors qu'il tentait d'agresser d'autres agents, précise le ministère dans un communiqué. Il a été transporté à l’hôpital et placé en garde à vue pour "tentative d’homicide volontaire".

Ouverte en 1990, la maison d’arrêt d’Osny compte 579 places et 916 détenus, selon un chiffre du 1er août 2016.

Une unité de prévention de radicalisation a été ouverte le 25 janvier dernier. Elle accueille actuellement 18 personnes toutes détenues en cellule individuelle.

Selon le ministère, l'agression s'est produite dans l'après-midi, lors du départ en promenade.

Le détenu a agressé "avec une arme artisanale" le surveillant venu le chercher, avant d'en blesser un second venu au secours de son collègue.

"Les deux agents ont réussi à s’extraire de la coursive et ont été pris en charge par leurs collègues", précise le ministère. "L’agresseur est resté sur les lieux, où se trouvaient cinq autres détenus qui n’ont pas pris part à l’action violente."

Les unités d’intervention de l’Administration pénitentiaire sont ensuite intervenues et ont maîtrisé, "en utilisant une arme non létale (balle de caoutchouc)", le détenu qui tentait de les agresser.

Sur les deux surveillants blessés, l'un a été touché au thorax et à la gorge, mais son pronostic vital n’est pas engagé. L'autre, blessé au bras, est sorti de l'hôpital en fin d'après-midi, précise le ministère.

(Marine Pennetier, édité par Jean-Philippe Lefief)

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • nayara10 il y a 3 mois

    La gangrène se généralise dans le çavamieuxland ...

  • M7163258 il y a 3 mois

    La Suisse : population musulmane 2%, pas de passé coloniale, pas de participation aux croisades le pays n'existait pas vraiment à l'époque et voir page 10 de ce rapport: https://www.ge.ch/champ-dollon/doc/rapport-d-activites-2013.pdf pas de commentaires...

  • glaty il y a 3 mois

    IL faut demander un référendum pour demander à la population si il faut ou pas rétablir la peine de m.OR.T

  • jyth01 il y a 3 mois

    Les socialistes n'ont toujours pas compris l'utilité de Guantanamo, par idéologie, stupidité, naïveté ou inconscience. mais cela conduit à l'insécurité et aux morts pas agression ou attentat de masse. on a pourtant toujours l'ile au diable, ou d'autre ilots

  • M7163258 il y a 3 mois

    Selon les spécialistes seulement 20 % des radicalisés sont déradicalisables et nous ne savons pas combien seront effectivement déradicalisés sur ces 20 %... Alors entre 80 et 99 % ne seront pas déradicalisés cela promet un future difficile et cher pour notre société…

  • bern1616 il y a 3 mois

    30secondes et censuré

  • janaliz il y a 3 mois

    Louis XI avait des outils sympa pour neutraliser les excités...

  • M940878 il y a 3 mois

    faut pas stigmatiser , il voulait juste s'amuser

  • M2766070 il y a 3 mois

    J espère que le prisonnier n a rien sinon: la manif les autos brulées, le procès , les avocats... pas comme pour les chinois à Paris... là rien meme pas Val$ ou K z neuve