Deux scénarios boursiers après le vote sur le Brexit

le
0
Des drapeaux anglais, lors du jubilé de la reine. (© DR)
Des drapeaux anglais, lors du jubilé de la reine. (© DR)

Selon le résultat du vote britannique, sur l’avenir de leur pays dans l’Union européenne, les Bourses européennes et mondiales réagiront dans un sens ou dans l’autre. Si les Anglais votent la sortie (Brexit), les actions baisseront, s’ils votent le maintien (Bremain) les cours s’apprécieront.

Yanos Kontopoulos chez UBS a estimé les variations immédiates à attendre, au-delà desquelles le marché serait dans l’exagération, apportant des occasions d’achat ou de vente.

Après la hausse constatée ces derniers jours dans la perspective d’une victoire du «Stay» (rester dans l’Europe) pronostiquée par les bookmakers, le stratège évoque le risque d’une forte baisse des actions en cas de victoire du « Leave » (quitter l’Europe).

Les Bourses européennes menacées en cas de «Brexit» 

Les actions européennes (entre 14% et 23% estimés) et britanniques (12% à 19%) devraient baisser davantage que les Bourses américaines (4 à 9%) et émergentes (4% à 10%). La Livre devrait lourdement chuter (entre 12% et 17%), mais l’euro resterait stable. Les principales devises s’apprécieraient contre euro : le franc suisse (entre 2% et 7%), le yen (entre 5 et 10%) et le dollar (entre 2 et 5%).

Les rendements obligataires devraient reculer entre 10 et 40 points de base, en Europe et aux Etats-Unis. Les écarts entre la dette privée et la dette publique pourraient

Lire la suite sur le revenu.com

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant