Deux replays et deux podcasts pour la fin de l'été

le
0
Deux replays et deux podcasts pour la fin de l'été
Deux replays et deux podcasts pour la fin de l'été

Chaque samedi, découvrez notre sélection d’émissions à écouter en différé.

Cette semaine, pour finir l’été en beauté, on s’engage dans un tour de France de la jeunesse, on écoute une radiographie de vies qui ont soudain basculé et on soigne ses phobies avec une réhabilitation de l’araignée et on retourne aux origines du cinéma français.

Quelle jeunesse en 2016

Donner la parole à ceux que l’on entend peu. Telle est la démarche d’Aurélie Charon qui, à l’été 2015, signait une série dans laquelle elle interrogeait les jeunes sur les questions de démocratie et de citoyenneté.

Dans sa nouvelle série documentaire, « Jeunesse 2016 », elle entend cette fois tordre le cou à l’image d’une jeunesse passive et désabusée. Pour cela, la journaliste a entamé un tour de France à la rencontre de cette génération engagée de moins de 30 ans. Durant quarante épisodes, elle entre dans l’intimité de ses témoins pour aborder des sujets liés à la religion, à la laïcité ou à l’identité. On prend alors conscience que c’est, avant tout, du changement que réclame cette jeunesse, ainsi que l’expriment Sophia, militante au Parti communiste, et Maxence, militant au parti Les Républicains, tous deux souhaitant, malgré leurs divergences politiques, une VIe République et la rupture avec la Ve créée par de Gaulle.

Cette volonté de tourner la page du passé et de se construire un avenir est omniprésente dans la série, dont les témoignages sont complétés par des contenus audiovisuels sur le site de France Culture. Johan Cherifi

« Jeunesse 2016 », d’Aurélie Charon. A réécouter sur F...

Retrouvez cet article sur LeMonde.fr


Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant