Deux premiers lauréats pour l'éolien flottant en France

le
7
DEUX PREMIERS LAURÉATS D'APPEL D'OFFRES D'ÉOLIEN FLOTTANT CONNUS
DEUX PREMIERS LAURÉATS D'APPEL D'OFFRES D'ÉOLIEN FLOTTANT CONNUS

PARIS (Reuters) - Ségolène Royal, ministre de l'Environnement, a annoncé vendredi les deux premiers lauréats de l'appel d'offres pilote pour l'éolien flottant.

Il s'agit du projet porté par Quadran sur la zone de Gruissan en Méditerranée, composé de 4 éoliennes de 6,12 MW et de celui porté par Eolfi et CGN sur la zone de Groix en Bretagne, qui se compose de 4 éoliennes de 6 MW.

"Ces projets sont une première en France (...) Ils contribueront au développement du tissu industriel des territoires d'implantation", indique le ministère dans un communiqué.

Ils bénéficieront d'une aide à l'investissement dans le cadre du programme des investissements d'avenir et d'un tarif d'achat garanti pour l'électricité produite.

D'autres projets déposés dans le cadre de cet appel d'offres sont encore en cours d'instruction.

"Le développement des énergies renouvelables en mer est un levier majeur de la transition énergétique et de la croissance verte et bleue", ajoute le ministère.

 

(Pascale Denis, édité par Yann Le Guernigou)

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • monjohn le samedi 23 juil 2016 à 13:21

    Qu'est-ce qu'elle est belle Ségolienne!

  • C.dupipo le samedi 23 juil 2016 à 08:09

    Les deux lauréats ? Jojo la terreur et loulou la riflette ? On sent le journalisme professionnel dans cet article...Le principal come dit le journaliste, c'est qu'ils soient connus (d'eux seuls je pense ?)

  • bearnhar le samedi 23 juil 2016 à 05:38

    Gchevrie - M8157229 - Umrk : si vous ne connaissez rien aux méthodes de productions d'énergies marines, vous pouvez vous taire, ça vaudra mieux que le ridicule. Indépendament de Royal, c'est pas le sujet. Contentez-vous de conduire vos mazout, si je puis dire, et de délirer au PMU du coin, propos de comptoir assez similaires.

  • Verorang le samedi 23 juil 2016 à 01:46

    Super projet (si on connaît le sujet évidemment..) mais il faut faire vite car beaucoup de pays sont déjà lancés, le marché est considérable, les coûts déclinent plus vite que prévu, vue la productivité éolienne offshore et la construction de série, le potentiel d'énergie est élevé (plus de 520 GW au Japon) et la faune marine et la pêche peuvent en bénéficier comme démontré par la remontée des eaux profondes et donc enrichissement du plancton avec un impact très favorable sur la faune marine.

  • gchevrie le vendredi 22 juil 2016 à 22:26

    Un e anerie de premiére grandeur !

  • M8157229 le vendredi 22 juil 2016 à 21:32

    Ces turbines perturberont obligatoirement la vie des fonds marins et les écocolos ne disent rien!!!!!

  • umrk le vendredi 22 juil 2016 à 21:27

    A la première grosse tempête : plouf !