Deux nominations d’importance pour Cellectis

le
0
Deux nominations d’importance pour Cellectis :
Le Professeur José Alain Sahel entre au conseil scientifique;
Le Professeur Roger J. Hajjar rejoint le conseil d’administration

Parc Biocitech, Romainville, le 9 février 2009 - Cellectis S.A. (Alternext : ALCLS), société de biotechnologie spécialisée dans l’ingénierie des génomes, annonce aujourd’hui deux nominations importantes. D'une part, la nomination du Professeur José Alain Sahel comme nouveau membre de son Conseil Scientifique et d'autre part, la nomination du Pr. Roger J. Hajjar, en tant que représentant permanent de Kaminvest Holding au Conseil d’Administration de la société.

«Nous sommes honorés que le Professeur José Alain Sahel, spécialiste de renommée internationale en Ophtalmologie, ait accepté de rejoindre notre Conseil Scientifique,» déclare Frédéric Pâques, Directeur Scientifique de Cellectis. «Les efforts de Cellectis sont conséquents dans le traitement des affections de l’œil. Oséo-ISI lui a notifié, en 2008, un soutien de 10.4 millions d’euros dans le cadre du Projet ACTIVE, pour lutter notamment contre les infections herpétiques de la cornée. En outre, elle développe, avec le soutien du fonds FEDER, des projets ambitieux pour le traitement de maladies génétiques conduisant à la dégénérescence de la rétine. Le Professeur Sahel est une référence mondiale dans la connaissance et le traitement des maladies oculaires et son expertise est un atout important pour notre société,» conclut Frédéric Pâques.
«L’application aux pathologies ophtalmologiques des technologies de chirurgie du gène maitrisées par Cellectis est novatrice et prometteuse. Elle implique des interactions étroites. Ma participation au Conseil Scientifique de Cellectis, aux côtés de personnalités de premier plan, est un honneur très stimulant,» indique José Alain Sahel.
Le Professeur José Alain Sahel devient ainsi le neuvième des membres du Conseil Scientifique de Cellectis, où chacun contribue activement au développement et perfectionnement de la technologie de la société. Le Professeur José Alain Sahel et son équipe de l’Institut de la Vision collaborent actuellement avec Cellectis dans le cadre des projets thérapeutiques de la société visant des affections oculaires.

Le Professeur Roger J. Hajjar a été nommé par la société Kaminvest Holding en tant que représentant permanent au Conseil d’Administration de Cellectis. «Nous sommes ravis que Roger J. Hajjar ait accepté de rejoindre le Conseil d’Administration de Cellectis,» témoigne Christian Policard, Président du Conseil. Il ajoute : «Son expertise médicale, mais aussi scientifique, va permettre à Cellectis d’optimiser au mieux sa stratégie dans les développements de méganucléases thérapeutiques. En outre, son expérience d’entrepreneur en biotechnologie sur le marché américain est un atout conséquent pour le Conseil». «Cellectis dispose d'un savoir-faire et d'une plate-forme technologique permettant la production de méganucléases pouvant être utilisées dans de nombreuses pathologiques qui échappent aux traitements conventionnels. Cette technologie novatrice représente donc une base très prometteuse pour le développement de nouvelles thérapies,» conclut le Professeur Roger J. Hajjar.

A propos de ces deux nominations, André Choulika, Directeur Général de la société déclare : «Le renforcement de nos organes de gouvernance par des personnalités compétentes et des leaders d’opinion du domaine médical est indispensable pour accompagner Cellectis dans son intégration en aval de la chaîne de valeur. Transformer une méganucléase en un produit thérapeutique de rupture est un long processus qui nécessite des compétences et des expériences diverses, autant dans la connaissance des produits et des essais cliniques, que dans la structuration de notre filiale thérapeutique Cellectis Genome Surgery. C’est avec l'arrivée de nouvelles personnalités, comme celles des Professeurs José Alain Sahel et Roger J. Hajjar au sein de deux de nos conseils majeurs, que nous renforçons, non seulement notre leadership dans cette industrie, mais aussi ancrons la société dans un mouvement d’intégration avale de sa technologie. Le renforcement des organes de gouvernance de la société se poursuit».

Le Dr. José-Alain Sahel, est Professeur d’ophtalmologie à l’Université Pierre et Marie Curie (Paris 6) et Professor of Biomedical Sciences à l’Institute of Ophthalmology (University College of London). Chef de service d’ophtalmologie au Centre Hospitalier National d’Ophtalmologie des Quinze-Vingts et à la Fondation ophtalmologique A. de Rothschild, il dirige l’Unité Inserm-UPMC U 968 : «Institut de la Vision» à Paris. Il est également membre de l’Académie des Sciences depuis 2007.
Il a reçu de nombreuses distinctions dont le Trustee Award de la Foundation Fighting Blindness, États-Unis (2005), Alcon research Institute Award for excellence in vision research (2006), Prix NRJ Neurosciences de l’Institut de France (2006), Médaille d’or de l’Université Pierre et Marie Curie (2008).

Le Dr. Roger J. Hajjar est le Directeur du centre de recherche cardiovasculaire et professeur agrégé du Mount Sinai Medical Center à New York depuis Janvier 2007. Le Dr. Hajjar est en charge du développement des programmes de recherche cardiovasculaires du Mount Sinai School of Medicine. Il y a créé un Laboratoire de Cathetérisation animale pour simuler et améliorer les procédures de thérapie génique et cellulaire. Avant de rejoindre le Mont Sinai, il était Directeur du Laboratoire de Physiologie Intégrative et d’Imagerie Cardiovasculaire au Massachusetts General Hospital (MGH) à Boston et Professeur Associé de Médecine à la Harvard Medical School. Le Dr. Hajjar y dirigeait un laboratoire de recherche scientifique fondamentale dédié à la compréhension des mécanismes de déficiences cardiaques. Il y a développé plusieurs méthodes de transfert de gène et des techniques de ciblage du cœur afin d’en améliorer la contractilité dans les affections cardiaques. Il a aussi travaillé comme cardiologue au Centre d’Accident et de Transplantation Cardiaque à Boston. Roger Hajjar est co-fondateur scientifique de la Société NanoCor Therapeutics Inc. et co-fondateur et membre du Conseil Scientifique de Celladon Inc. aux Etats-Unis. Il est diplômé de la Harvard Medical School et a effectué son internat de Médecine Interne et Cardiologie au Massachusetts General Hospital et Harvard Medical School à Boston.


A propos de Cellectis S.A.
Cellectis SA (www.cellectis.com) est un leader mondial de l’ingénierie des génomes et de la chirurgie génomique. La société est spécialisée dans le développement et la production de méganucléases dédiées à la chirurgie génomique in vivo, qui s’utilisent dans les domaines thérapeutique, agroalimentaire, de la bioproduction et de la recherche. La société a signé plus de 50 accords industriels au plan mondial avec des laboratoires pharmaceutiques, des groupes agrochimiques et des sociétés de biotechnologie, ainsi que plus de 20 partenariats avec des équipes académiques. Depuis sa création, la société a levé plus de 50 millions d’euros en financements privés et publics et est cotée sur le marché Alternext de NYSE Euronext (code : ALCLS). Pour de plus amples renseignements sur Cellectis, visitez notre site web : www.cellectis.com


Note de mise en garde
Le présent communiqué, et les informations qu’il contient, ne constitue ni une offre de vente ou de souscription, ni la sollicitation d’un ordre d’achat ou de souscription, des actions Cellectis dans un quelconque pays. Ce communiqué de presse contient des déclarations prospectives de la Société relatives à ses objectifs. Ces déclarations prospectives reposent sur les estimations et anticipations actuelles des dirigeants de la Société et sont soumises à des facteurs de risques et incertitudes tels que la capacité de la Société à mettre en œuvre sa stratégie, le rythme de développement du marché concerné, l'évolution technologique et de l'environnement concurrentiel, et tous les risques liés à la gestion de la croissance de la Société. Les objectifs de la Société mentionnés dans le présent communiqué pourraient ne pas être atteints en raison de ces éléments ou d'autres facteurs de risques et d'incertitude tels que décrits, notamment, dans le prospectus préparé par la Société à l'occasion de son introduction en bourse et ayant reçu de l’Autorité des marchés financiers (“AMF”) le visa n° 07-023 en date du 22 janvier 2007.

Pour tout renseignement complémentaire, merci de contacter

Cellectis S.A.
André Choulika
+33 (0)1 41 83 99 00
mail@cellectis.com

Alize RP
Caroline Carmagnol
+33 (0)6 64 18 99 59
caroline@alizerp.com


Valeur associée
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant