Deux morts à Haïti après le passage de la tempête Isaac

le
0
LA TEMPÊTE ISAAC DÉVERSE DES TROMBES D'EAU SUR HAÏTI
LA TEMPÊTE ISAAC DÉVERSE DES TROMBES D'EAU SUR HAÏTI

PORT-AU-PRINCE (Reuters) - La tempête tropicale Isaac a déversé samedi de fortes pluies sur Haïti, où elle a fait deux victimes, et devrait se renforcer à nouveau à l'approche du golfe du Mexique et de la Floride, où la Convention républicaine doit s'ouvrir lundi.

Des trombes d'eau et des vents violents ont balayé la côte sud d'Haïti, inondant certaines parties de la capitale de l'île, Port-au-Prince, et écrasant les tentes dans certains des fragiles camps de réfugiés qui abritent plus de 350.000 survivants du tremblement de terre de 2010.

Une fillette de dix ans a été tuée à Port-au-Prince par la chute d'un mur, ont annoncé les autorités de la Protection civile. Une femme a également été tuée dans la ville de Jacmel (sud) lorsqu'un arbre s'est abattu sur sa maison. Des coupures de courant et des inondations ont également été signalées tandis que la tempête traversait la péninsule vallonnée et déboisée des Caraïbes.

Selon sa trajectoire actuelle, les météorologues s'attendent à ce que la dépression touche l'est de Cuba samedi puis se transforme en ouragan avant de se rapprocher de l'archipel des Keys de Floride.

Selon le centre américain des ouragans (NHC), la tempête générait des vents de 95 km/h, tôt samedi matin, alors que les bourrasques atteignaient 100 km/h dans la nuit. Elle se dirigeait vers l'intérieur des terres après avoir balayé le sud-ouest de la péninsule d'Haïti et se situait samedi matin à environ 150 km au sud-est de la baie cubaine de Guantanamo.

Une alerte cyclonique a été émise pour les Keys de Floride et la côte sud de l'Etat américain.

PARAPLUIES ROUGES

Le NHC a indiqué qu'Isaac allait se renforcer et devrait devenir un ouragan vers 21h00 GMT dimanche soir. La tempête devrait poursuivre sa trajectoire vers le nord-ouest pendant trois jours avant de se diriger vers le nord.

Après avoir franchi Cuba et les Keys de Floride, les météorologues prévoient que la tempête gagne le Golfe du Mexique pour frapper le littoral des Etats-Unis au niveau du nord-ouest de la Floride ou de l'Alabama, voire de La Nouvelle-Orléans en milieu de semaine.

Une progression qui inquiète les Républicains dont la Convention nationale s'ouvre lundi à Tampa, sur la côte ouest de la Floride. Selon les météorologues, Isaac pourrait être accompagné de pluies torrentielles, de vents violents et de tornades sur Tampa, même si elle ne se transforme pas en ouragan et reste dans le Golfe du Mexique, loin du rivage.

Le Parti républicain insiste néanmoins pour maintenir l'événement, même si cela engendre des modifications du programme.

"Nous allons avoir une Convention", assure Reince Priebus, président du Comité national républicain.

"Nous avons des plans d'urgence en place pour nous assurer de la bonne santé et de la sécurité des délégués, invités et visiteurs de la Convention et de la communauté de Tampa Bay", explique le porte-parole James Davis.

La Convention républicaine mettra a disposition ponchos et imperméables pour ses délégués et les organisateurs ont indiqué qu'ils avaient un stock conséquent de parapluies... rouges, la couleur du parti.

Susana Ferreira, Patricia Zengerle, Tom Brown à Miami et Saundra Amrhein à Tampa; Bertrand Boucey, Juliette Rabat et Marine Pennetier pour le service français

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant