Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Deux Français sur trois opposés au "burkini"
information fournie par Le Point 25/08/2016 à 09:06

Près de deux Français sur trois (64 %) sont opposés au très polémique

« burkini » sur les plages. Le tiers restant (30 %) s'en dit « indifférent ». Et seule 6 % de la population est favorable au port du maillot de bain intégral. C'est ce que conclut un sondage Ifop* pour Le Figaro ce jeudi. « Nous sommes sur un niveau similaire à ce que nous mesurions ensemble en avril dernier à propos du port du voile ou du foulard dans la rue (63 % y étaient opposés). La plage n'apparaît pas comme un espace public à part et est assimilée à la rue, espaces dans lesquels le port de signe ostentatoire est également refusé par deux tiers des Français », explique Jérôme Fourquet de l'Ifop.

À noter toutefois que l'institut n'a pas demandé à son échantillon s'il approuvait l'interdiction de ce maillot islamique sur la plage. En effet, on peut réprouver une tenue synonyme d'une vision archaïque de la femme, sans pour autant vouloir l'interdire par la force publique.

L'électorat socialiste divisé

- Les hommes, plus hostiles que les femmes : une opposition plus prononcée chez les hommes (68 %) que chez les femmes (60 %) est à noter. Les catholiques sont également plus nombreux à se déclarer fermement contre cette pratique : 73 %, contre 57 % chez les « sans religion ».

- PS divisé : la majorité des sympathisants socialistes ...

5 commentaires

  • 25 août 10:41

    JPi - Si un morceau de tissu représente notre croyance en Dieu, voilà un Dieu réduit à un bout de tissu. Si notre conviction de laïcité se réduit à un bout de tissu voilà une laïcité qui ne représente plus rien.


Signaler le commentaire

Fermer