Deux Français sur trois opposés au "burkini"

le
5
Une jeune femme sur une plage de Sydney porte le maillot intégral dès 2007. La marque Burkini a été inventée par l'Australienne Aheda Zanetti. 
Une jeune femme sur une plage de Sydney porte le maillot intégral dès 2007. La marque Burkini a été inventée par l'Australienne Aheda Zanetti. 

Près de deux Français sur trois (64 %) sont opposés au très polémique

« burkini » sur les plages. Le tiers restant (30 %) s'en dit « indifférent ». Et seule 6 % de la population est favorable au port du maillot de bain intégral. C'est ce que conclut un sondage Ifop* pour Le Figaro ce jeudi. « Nous sommes sur un niveau similaire à ce que nous mesurions ensemble en avril dernier à propos du port du voile ou du foulard dans la rue (63 % y étaient opposés). La plage n'apparaît pas comme un espace public à part et est assimilée à la rue, espaces dans lesquels le port de signe ostentatoire est également refusé par deux tiers des Français », explique Jérôme Fourquet de l'Ifop.

À noter toutefois que l'institut n'a pas demandé à son échantillon s'il approuvait l'interdiction de ce maillot islamique sur la plage. En effet, on peut réprouver une tenue synonyme d'une vision archaïque de la femme, sans pour autant vouloir l'interdire par la force publique.

L'électorat socialiste divisé

- Les hommes, plus hostiles que les femmes : une opposition plus prononcée chez les hommes (68 %) que chez les femmes (60 %) est à noter. Les catholiques sont également plus nombreux à se déclarer fermement contre cette pratique : 73 %, contre 57 % chez les « sans religion ».

PS divisé : la majorité des sympathisants socialistes...

Lire la suite sur Le Point.fr

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • M4189758 il y a 4 mois

    JPi - Si un morceau de tissu représente notre croyance en Dieu, voilà un Dieu réduit à un bout de tissu. Si notre conviction de laïcité se réduit à un bout de tissu voilà une laïcité qui ne représente plus rien.

  • M7166371 il y a 4 mois

    j'ai honte pour les femmes qui ne se prononcent pas fermement contre cette prison ambulante

  • M1765517 il y a 4 mois

    alors on est mal, vite Marine !

  • am013 il y a 4 mois

    4 français sur 3, vous voulez dire ?

  • M1765517 il y a 4 mois

    ça veut dire 1 "français sur trois est muslim !