Deux Français sont morts dans le tremblement de terre du Népal

le , mis à jour à 12:34
0
DEUX FRANÇAIS PARMI LES VICTIMES DU SÉISME AU NÉPAL
DEUX FRANÇAIS PARMI LES VICTIMES DU SÉISME AU NÉPAL

PARIS (Reuters) - Deux Français, un couple de touristes dont l'un travaillait au cabinet de la ministre de la Culture Fleur Pellerin, figurent au nombre des victimes du séisme qui a ravagé le Népal ce week-end, a annoncé lundi Laurent Fabius.

Selon le ministre des Affaires étrangères, ils ont péri dans un éboulement à Katmandou. Une dizaine d'autres Français ont été blessés dans le séisme, dont le dernier bilan officiel est de plus de 3.700 morts.

"Nous avons pu localiser 1.400 Français sains et saufs et nous venons notamment de retrouver un groupe de huit trekkers à propos desquels nous avions des inquiétudes vives", a-t-il précisé lors d'un point de presse.

"Nous sommes encore sans nouvelles de 676 de nos compatriotes en raison, notamment, des difficultés de communication dans le pays. Nous cherchons activement à les localiser (...) Beaucoup d'entre eux étaient en vacances", a ajouté le chef de la diplomatie française.

François Hollande fera un point sur la situation lundi à 13h00 avec le Premier ministre Manuel Valls et Laurent Fabius, indique l'Elysée dans un communiqué.

Une équipe de la sécurité civile chargée de la question de l'eau potable est arrivée sur place lundi matin. L'école française de Katmandou a été ouverte pour accueillir les Français sans abri.

Un avion gros porteur est en cours d'affrètement pour apporter une aide de première urgence à la population. "Il pourra rapatrier nos ressortissants qui en ont le besoin le plus urgent", précise l'Elysée.

Au total, quarante tonnes d'aide humanitaire (générateurs électriques, tentes, médicaments, matériel chirurgical) vont être envoyées d'ici mercredi soir au Népal, a indiqué Laurent Fabius.

(Emmanuel Jarry et Marine Pennetier, édité par Yann Le Guernigou)

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant