Deutsche Post table sur internet pour doper ses profits

le
0
DEUTSCHE POST MISE SUR INTERNET POUR DOPER SES PROFITS
DEUTSCHE POST MISE SUR INTERNET POUR DOPER SES PROFITS

FRANCFORT (Reuters) - Deutsche Post DHL anticipe une hausse de ses bénéfices cette année, misant sur une poursuite de la croissance des livraisons de colis provenant des ventes sur internet, qui a déjà porté ses résultats au quatrième trimestre 2012.

"En tant que numéro un du marché des colis en Allemagne, nous bénéficions fortement du boom des ventes sur internet", a dit mardi Frank Appel, président du directoire du groupe.

La branche courrier de Deutsche Post DHL, qui représente environ un quart du chiffre d'affaires du groupe, souffre de la concurrence des communications sur internet.

Cependant, le groupe a annoncé que les livraisons de colis avaient atteint un niveau record durant la période de Noël en Allemagne, avec pour la première fois plus de sept millions de livraisons par jour à la faveur des commandes sur internet.

Pour le quatrième trimestre 2012, Deutsche Post, numéro un européen de la messagerie express et du courrier, a fait état d'un résultat avant intérêts et impôts (Ebit) en hausse de 38% à 827 millions d'euros, dépassant le consensus qui était de 809 millions.

Sur l'ensemble de l'exercice 2012, l'Ebit a atteint 2,67 milliards d'euros, contre 2,44 milliards un an plus tôt, alors que les analystes interrogés par Reuters tablaient en moyenne sur 2,65 milliards.

Pour 2013, le groupe prévoit un Ebit compris entre 2,7 et 2,95 milliards d'euros, en ligne avec les anticipations des analystes qui tablent en moyenne sur 2,83 milliards d'euros.

Cependant, Frank Appel a prévenu que l'environnement économique resterait difficile dans les prochains mois, avant de s'améliorer.

"Comme vous avez pu le constater cette semaine et la semaine précédente, il y a des décisions qui sont prises en ce moment concernant le 'mur budgétaire' américain et les élections italiennes, qui engendrent de nouvelles incertitudes", explique-t-il dans une vidéo publiée sur le site de Deutsche Post.

Deutsche Post DHL a maintenu son dividende inchangé à 0,70 euro par action, alors que les analystes anticipaient en moyenne 0,75 euro.

A la Bourse de Francfort, l'action gagne 4,8% à 17,82 euros à 11h25 GMT après ces annonces, largement en tête de l'indice Dax 30 (+1,5%).

Maria Sheahan; Véronique Tison et Constance de Cambiaire pour le service français, édité par Dominique Rodriguez

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant