Deutsche Bank dit que le début 2016 a "laissé des traces"

le
0
DEUTSCHE BANK DIT QUE LE DÉBUT 2016 A "LAISSÉ DES TRACES"
DEUTSCHE BANK DIT QUE LE DÉBUT 2016 A "LAISSÉ DES TRACES"

FRANCFORT (Reuters) - Le directeur financier de Deutsche Bank a déclaré que les deux premiers mois de 2016 avaient été les pires qu'ait vécus le secteur bancaire dans son ensemble depuis le début de sa carrière, ajoutant qu'ils avaient "laissé des traces" sur les activités du groupe allemand.

"Toutes les activités proches des marchés de capitaux sont affectées", dit Marcus Schenck au quotidien allemand Börsen-Zeitung dans un entretien publié mardi.

Le président du directoire de la première banque allemande, John Cryan, avait souligné la semaine dernière que le premier trimestre n'avait "pas été très bon" pour le groupe.

A la Bourse de Francfort, l'action Deutsche Bank perdait 1,89% à 16,5950 euros à 11h15 alors que l'indice Dax cédait 0,39% et que le Stoxx européen du secteur bancaire abandonnait reculait de 1,06%.

Les activités de trading et de gestion de fortune ont subi une nette baisse par rapport à janvier-février 2015, a expliqué Marcus Schenck, avant de préciser que mars devrait marquer une nette amélioration.

Selon lui, la difficulté à trouver des contreparties empêche Deutsche Bank de vendre autant d'actifs que prévu pour renforcer son bilan.

Les analystes de Goldman Sachs, qui ont abaissé mardi leur objectif de cours pour Deutsche Bank, parlent quant à eux d'un premier trimestre "extrêmement difficile" pour les banques d'investissement européennes, l'activité ayant reculé dans tous les grands centres de profit.

"Nous prévoyons désormais que les revenus globaux des banques d'investissement européennes auront baissé d'environ 25% sur un an", précise Goldman Sachs dans une note.

Moody's a placé lundi soir la note de Deutsche Bank sous surveillance en vue d'une possible dégradation, deux mois seulement après l'avoir déjà abaissée.

(Arno Schütze, Marc Angrand pour le service français)

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant