Deutsche Bank bénéficiaire au 3e trimestre

le , mis à jour à 09:00
1
DEUTSCHE BANK PUBLIE UN BÉNÉFICE NET TRIMESTRIEL INATTENDU
DEUTSCHE BANK PUBLIE UN BÉNÉFICE NET TRIMESTRIEL INATTENDU

FRANCFORT (Reuters) - Deutsche Bank a annoncé jeudi un bénéfice net trimestriel inattendu de 278 millions d'euros, ses résultats financiers ayant profité d'une hausse de l'activité de courtage obligataire.

"Nous avons continué d'enregistrer des progrès dans la restructuration de la banque. Cependant, au cours des dernières semaines, cette évolution favorable a été occultée par l'attention entourant nos négociations sur le dossier des titres adossés à des prêts immobiliers résidentiels (RMBS) aux Etats-Unis. Cela a eu un effet déstabilisateur", a déclaré le président du directoire du groupe, John Cryan, dans un communiqué.

Dans les premières transactions en avant-Bourse, l'action Deutsche Bank était indiquée en hausse de 3,2% avant l'ouverture de la Bourse de Francfort, dont l'indice Dax était attendu en recul de 0,4%.

La première banque allemande a augmenté ses provisions pour litiges, qui atteignaient 5,9 milliards d'euros fin septembre contre 5,5 milliards trois mois plus tôt.

"Les discussions avec le DoJ (le ministère américain de la Justice) pour résoudre son enquête sur l'activité RMBS de Deutsche Bank avant la crise se poursuivent", a précisé Deutsche Bank.

C'est dans ce dossier que la justice américaine menace le groupe d'une amende susceptible d'atteindre 14 milliards de dollars (12,8 milliards d'euros).

Le produit net bancaire du groupe allemand a légèrement augmenté au troisième trimestre, à 7,5 milliards d'euros, dépassant lui aussi les attentes des analystes.

Les revenus de la division de courtage obligataire ont augmenté de 14% sur le trimestre, soutenus par la hausse d'activité provoquée par le vote britannique du 23 juin en faveur d'une sortie du Royaume-Uni de l'Union européenne (Brexit).

Deutsche Bank a toutefois réalisé une performance moins bonne que celle de ses concurrentes dans cette division, en partie du fait de sa décision d'en réduire la taille.

Les revenus du courtage sur actions ont baissé sur le trimestre, affectés par la faible volatilité des Bourses tandis que ceux des activités de banque de financement et d'investissement reculaient de 1% avec le ralentissement des activités de fusions et acquisitions et des opérations sur le marché primaire après le Brexit.

(Arno Schütze, Marc Angrand et Marc Joanny pour le service français)


Valeur associée
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • danalias il y a un mois

    Au dessus des Attentes . !