Deutsche AM estime que les investisseurs privés devraient s'intéresser aux ETF obligataires

le
0

(AOF) - Dans un récent point de marché, Houda Ennebati, responsable de la gestion passive chez Deutsche AM, constate le boom des investissements via les ETF obligataires. Entre 2011 et 2016, leur montant est passé de 43 à 140 milliards d'euros et la part des ETF obligataires dans le marché global est quant à elle passée de 21% à près de 30%. Forte de ce constat, Houda Ennebati (Deutsche AM) estime que les investisseurs privés devraient s'intéresser à cette classe d'actifs pour au moins cinq raisons.

D'abord, les ETF obligataires offrent un accès à des segments de marché intéressants "même si le rendement de certaines obligations souveraines évolue déjà en territoire négatif". La dette d'entreprise américaine, par exemple, offre un rendement à maturité de 3,1 %, note Houda Ennebati.

Ensuite, les ETF obligataires permettent d'investir en toute transparence. "Traditionnellement, la plupart des obligations sont échangées directement entre brokers spécialisés. Il est dès lors extrêmement difficile pour les outsiders de pleinement appréhender la profondeur du marché pour chaque type d'obligation ou segment obligataire. Avec un ETF, cela est complètement transparent : les investisseurs peuvent suivre la performance sur la période qui les intéresse et décider du timing de leur investissement", explique la responsable de la gestion passive chez Deutsche AM.

Troisièmement, un placement via des ETF obligataires permet de bénéficier d'une plus grande diversification puisque ces véhicules reflètent la performance d'un indice qui peuvent contenir jusqu'à 1000 obligations ou plus. "Ainsi, à travers un seul et même ordre, les investisseurs peuvent investir dans un portefeuille d'obligations largement diversifié où le risque de défaut d'un titre individuel est considérablement réduit", souligne Houda Ennebati, chez Deutsche AM.

Enfin, la responsable de la gestion passive de Deutsche AM se focalise sur deux autres avantages de l’investissement dans les ETF obligataires : la liquidité et la qualité.

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant