Dette : quelle note la France mérite-t-elle ?

le
0
Dagong, jeune agence de notation chinoise, attribue à la France une note nettement moins bonne que ses consoeurs anglo-saxonnes. A-t-elle raison?

Les trois grandes agences de notation anglo-saxonnes ont tenu à rassurer après la dégradation de la note de la dette américaine par Standard & Poor's: la France, dotée d'un AAA, ne suivra pas le même chemin. Du moins dans les prochains mois. Une agence fait exception, la chinoise Dagong. Elle attribue au pays une note AA-, tout en prévenant qu'elle pourrait bientôt l'abaisser. Des grandes agences et de la petite nouvelle, qui a raison?

Dagong n'est pas sévère qu'avec la France. «Elle a une vision beaucoup plus négative que les agences occidentales des États-Unis, du Royaume-Uni, de la France, de la Belgique, de l'Italie, de l'Espagne, observe dans une note Patrick Artus, responsable de la recherche économique chez Natixis. En ce qui concerne la situation des finances publiques et la croissance potentielle, nous ne pouvons que donner raison à Dagong par rapport aux trois grandes agences de notation.»

Mais la note financière d'un État, qui reflète le risque que ce de

...

Lire la suite de l'article sur lefigaro.fr
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant