Dette: les taux d'emprunt bougent peu en l'absence des investisseurs américains

le
0

Les taux d'emprunt ont peu évolué jeudi sur le marché de la dette en zone euro, actuellement largement influencé par le marché américain, qui est resté fermé en raison d'un jour férié.

"C'est assez calme", constate Guillaume Truttmann, un gérant obligataire de Quilvest AM, qui ajoute cependant observer une légère détente venant "corriger les excès de hausse récente" et notamment de la veille.

"Nous avons eu un gros mouvement de hausse des taux" depuis l'élection de Donald Trump, rappelle-t-il, mais il est limité par la posture toujours accommodante de la Banque centrale européenne.

Les marchés s'attendent en revanche à une hausse des taux d'intérêt de la part de la banque centrale américaine (Fed) en décembre.

Selon le compte-rendu de la dernière réunion de la Fed, publié mercredi, "la majorité des participants" au Comité monétaire (FOMC) estiment qu'un relèvement des taux devrait intervenir "relativement vite".

Ce compte-rendu "réaffirme le scénario d'une remontée des taux en décembre", affirment de leur côté les stratégistes de Société Générale-CIB.

Les investisseurs ont par ailleurs été peu sensibles aux indicateurs du jour.

En Allemagne, le moral des entrepreneurs allemands est resté inchangé en novembre à 110,4 points, l'économie semblant pour le moment peu affectée par l'élection surprise de Donald Trump aux Etats-Unis, selon l'institut de conjoncture Ifo, tandis que la croissance allemande au troisième trimestre a par ailleurs été limitée à 0,2%.

A 18H00 (17H00 GMT), le taux à 10 ans de la dette allemande s'est stabilisé à 0,259% contre 0,262% mercredi sur le marché secondaire, où s'échange la dette déjà émise.

Le taux d'emprunt de même échéance de la France a suivie la même voie finissant à 0,791% contre 0,782%.

Les pays du Sud de l'Europe, qui avaient subi une tension plus notable la veille, ont aussi peu bougé. Le taux de l'Espagne a clôturé à 1,589% contre 1,596%, celui de l'Italie à 2,131% contre 2,117%.

En dehors de la zone euro, le taux d'emprunt à 10 ans du Royaume-Uni a fini à 1,436% contre 1,449%.

Aux États-Unis, le marché était fermé pour la fête de Thanksgiving.

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant

Partenaires Taux