Détecteurs de fumées : les Français ne sont pas prêts

le
18
Jim Barber/Shutterstock.com
Jim Barber/Shutterstock.com

(Relaxnews) - D'ici au 8 mars 2015, tous les logements devront être équipés de détecteurs autonomes avertisseurs de fumée. Or, à la suite d'un colloque organisé sur la sécurité incendie dans les habitations à Paris, les professionnels présents ont tous été d'accord : les Français restent très insuffisamment préparés à cette obligation.

10% environ. C'est le taux insuffisant d'équipement des ménages en détecteurs de fumées. Pourtant, les incendies dans les logements sont à l'origine de près de 800 décès et de 10.000 blessés chaque année.

En outre, depuis la loi du 8 mars 2010, la présence de détecteurs de fumées a été rendue obligatoire dans les habitations. Pour préparer progressivement les Français à cette réglementation, une période de transition avait été prévue jusqu'au 8 mars 2015, date à laquelle il ne sera plus possible d'y déroger.

Ce constat soulignant ce manque de préparation par les ménages à l'obligation d'équipement a été dressé par de nombreux professionnels : acheteurs de la distribution, représentants des pouvoirs publics, associations de consommateurs ou encore fabricants et distributeurs de détecteurs autonomes avertisseurs de fumée (DAAF). Ils étaient réunis à l'occasion d'un colloque organisé le 16 octobre dernier à la Maison de la Recherche à Paris par la Fédération française du matériel d'incendie (FFMI), le Groupement professionnel de la sécurité incendie domestique (GIFSID), et l'Afnor Certification et Calyxis.

Selon ces derniers, ce faible taux d'équipement en détecteurs de fumée reste dû à une absence de campagnes nationales d'information, toujours attendue et indispensable pour améliorer la sécurité incendie dans les logements.

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • manx750 le jeudi 15 nov 2012 à 13:05

    LEs Français devraient s'équiper : L'enfumage est la règle avec le nouveau pouvoir démago-socialiste !

  • cyrgod le mardi 13 nov 2012 à 12:32

    @NYORKER : Et le contrôle technique des véhicules, c'est pour engraisser la Chine ? Il faut réindustrialiser dans certains domaines car la France s'est spécialisée dans trop peu de domaines en sous investissant dans certains secteurs de l'industrie. Et cela passe par des machines plus performanantes, pas uniquement de la main d'oeuvre qualifiée ...

  • NYORKER le jeudi 8 nov 2012 à 12:01

    Encore un marché juteux pour l'industrie Chinoise !!! comme pour les ethylotests...La règlementation Française engraisse la Chine

  • frk987 le mercredi 7 nov 2012 à 12:51

    Kowski, ce serait la fin des socialistes !!!

  • Kowski le mercredi 7 nov 2012 à 12:08

    Et le détecteur de c*onnerie c'est pour quand ?

  • gunderic le mercredi 7 nov 2012 à 12:04

    Et quand je ferai un feu dans ma cheminée... il va faire quoi le détecteur de fumée ?

  • frk987 le mercredi 7 nov 2012 à 11:11

    Vous ne résolvez rien avec les détecteurs d'incendie, une fois les piles vides, ils sont inefficaces bien sûr, c'est comme les alcootests qui sont périmés en une journée l'été dans une voiture au soleil. Mais l'essentiel est de détenir ces deux ustensiles !!!

  • matokade le mercredi 7 nov 2012 à 11:02

    Pourquoi controler la mise en place ?? Les assurances ( incendie/obligatoire ) peuvent etre garantes de leur mise en place ( suppression de la couverture en cas d'absence ) et pour 15€ les 2 détecteurs vous allez encore chercher à frauder !! Quelle triste mentalité !!

  • birmon le mercredi 7 nov 2012 à 10:58

    Il est aisé de se procurer des détecteurs aux normes européennes fonctionnant avec des piles très classiques à prix habituel. Ne pas être prêt à s'équiper, c'est de la négligence pour la sécurité de sa famille ou de la mauvaise volonté. Les composants chinois homologués valent les composants européens.

  • Fraise41 le mercredi 7 nov 2012 à 10:53

    pour aller contrôler la mise en place des détecteurs de fumée, ils feront de la violation de domicile?C'est un bon argument pour agresser et voler les personnes âgées!