Détecteurs de fumée : attention aux arnaqueurs à domicile !

le
0

Les détecteurs de fumée deviendront obligatoires, mais seulement le 8 mars 2015. Surtout ne cédez pas au baratin des démarcheurs à domicile.

Un elodorado pour les démarcheurs à domicile, qui y voient une véritable aubaine, selon l'association de consommateurs UFC que choisir, qui incite les particuliers à faire preuve de vigilance. À mesure que la date à laquelle sera rendue obligatoire l'installation d'un détecteur de fumée - le 8 mars prochain - approche, les arnaques se multiplient.

La ruse est classique, mais finaude: déguisés en sapeurs-pompiers, certains démarcheurs à domicile se présentent par exemple avec un titre de responsable sécurité incendie, et «se déclarent envoyés par la mairie et même par le gouvernement, vous fixent rendez-vous par téléphone en vous promettant le pire si vous ne vous mettez pas d'urgence en règle avec la réglementation», prévient l'association. Les escrocs poussent même le vice jusqu'à réclamer 100 euros - parfois davantage! - pour installer l'appareil dont le prix n'excède pas... 30 euros en magasin.

Il faut ajouter à cela des propositions de prestations de services comme des contrats d'entretiens, alors que le seul entretien à faire sur un détecteur, c'est de changer sa pile le jour où votre détecteur de fumée vous signale automatiquement qu'elle faiblit... Pour rappel: la seule bonne façon de s'équiper, c'est d'acheter vous-même en magasin ou sur le web en choisissant un détecteur de fumée de marque NF. Des détecteurs de fumée non conformes se trouvent encore sur le marché, et la marque NF est actuellement la meilleure garantie pour éviter d'acheter du matériel non homologué.

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant