Détecteurs de fumée : 4 raisons (et leurs solutions) qui expliquent pourquoi ils ne fonctionnent pas bien

le
0

Un détecteur de fumée qui se déclenche en pleine nuit sans raison et qui, avec ses 85 décibels (soit l'équivalent d'une tondeuse à gazon) réveille toute la famille ? Ou un autre qui se met à sonner à cause de la vapeur d'eau d'une douche ou de la fumée dégagée par des grillades en cuisine ? Les alarmes intempestives toucheraient 18% des foyers qui ont installé un détecteur de fumée selon un sondage BVA réalisé pour le fabricant Kidde.

Problème, 32% des personnes interrogées à qui est arrivée pareille aventure préfèrent retirer la pile et mettre au rencart leur détecteur. Ennuyeux, alors que les DAAF (détecteur avertisseur autonome de fumée) sont censés sauver des vies dans l'éventualité d'un départ d'incendie.

Voici nos solutions pour identifier les causes de ces déclenchements intempestifs et nos conseils pour les éviter et installer au mieux ces détecteurs pour protéger toute la famille.

L'encrassement du détecteur est l'une des principales raisons d'un mauvais fonctionnement. Première ennemie du DAAF : la poussière qui s'accumule et pénètre dans la chambre de détection optique du détecteur et déclenche de fausses alarmes. Autre variante : des petits insectes qui viennent se loger dans le détecteur et entravent sa bonne marche.

La solution >>>> Dépoussiérez régulièrement votre détecteur, dans l'idéal, toutes les semaines et au moins une fois par mois. Comment ? A l'aide d'un chiffon légèrement humide pour l'extérieur, mais sans jamais utiliser de produits détergents, trop agressifs. Une fois par mois, aspirez aussi les grilles d'aération du DAAF à l'aide d'une brosse douce.

La loi Morange a rendu obligatoire l'installation d'au moins un détecteur de fumée dans chaque logement. Si vous avez décidé de vous conformer strictement à la loi, il se peut que votre seul et unique détecteur ne soit pas installé au bon endroit. Par exemple ? Trop près des appareil...

lire la suite sur votreargent.fr

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant