Dessine-moi un bureau où il fait bon vivre

le
0

Pour 6 personnes sur 10, la qualité des bureaux est un critère de choix important de travail selon une étude Opinionway pour Foncière des régions. Les salariés réclament des locaux pensés pour s’y sentir bien.

Et si les bureaux redonnaient goût au travail? C’est le titre d’un récent sondage réalisé par Opinionway pour Foncière des régions, une foncière présente dans plusieurs pays d’Europe qui a décidé d’interroger des Français, des Italiens et des Allemands pour savoir si l’immeuble dans lequel ils travaillent est important pour eux. L’enquête a été menée auprès d’échantillons représentatifs d’entreprises de 250 salariés et plus en ligne en septembre.

À l’heure du coworking, l’innovation en matière d’immobilier de bureau est grande. Bouygues a ainsi inventé avec Nextdoor à Issy-les-Moulineaux des bureaux où on se sent presque comme à la maison, où cafétéria, bibliothèque et espaces communs sont chaleureux et facilitent les échanges. Travailler dans un cadre pas comme les autres séduit. Un promoteur immobilier, qui a emménagé avec ses équipes dans ce nouvel espace, avoue qu’il connaît aujourd’hui ses voisins dans ce bâtiment où les espaces communs se partagent. Faut-il aller plus loin? Jusqu’où? Qu’est-ce qui relève du gadget et du nécessaire? Ceux qui se demandent comment dessiner le bureau de demain, liront avec intérêt l’étude Opinionway pour la Foncière des régions.

Une architecture stimulante?

Selon celle-ci, pour 86% des salariés européens, la qualité des bureaux est un critère important de choix d’un emploi. Et plus de six personnes sur dix estiment que leur environnement de travail a une influence sur leurs performances. Faut-il pour autant multiplier les espaces conviviaux, où faire un break, manger un fruit sinon une friandise? Les sociétés de la Silicon Valley ont montré la voie et fauteuils cocooning, cafétéria sans contrainte et espace de détente sont devenus des marqueurs de start-up 2.0. L’architecture intérieure de vos bureaux dit-elle ce que vous êtes? Est-elle destinée à stimuler la créativité, l’envie de travailler et in fine la productivité des salariés ou est-elle d’abord un signe extérieur de reconnaissance, comme un logo que l’on peut faire visiter à ses clients, prospects, fournisseurs...? Certains se le demandent.

Un bureau est un bureau et les personnes interrogées par Opinionway marquent clairement la limite entre vie personnelle et vie professionnelle. «Que ce soit en Allemagne (53 %), en Italie (57 %) et surtout en France (64 %), le bureau est majoritairement perçu comme un simple lieu de travail», indique l’étude. «S’il est tout de même un lieu de socialisation pour 26% des Allemands, 13 % des Italiens et 22 % des Français (47% des Français entre 18 et 24 ans), le bureau reste peu décrit comme un lieu d’épanouissement.»

97% des Français qui ont une salle de fitness sur leur lieu de travail la plébiscitent

En France, pour 64 % des salariés et même 74 % pour les 50 ans et plus, les voisins de bureau sont de simples collègues et non des amis (24 %) ou des confidents (13 %). Une proportion radicalement différente pour les plus jeunes: pour 60 % des salariés français de 18 à 24 ans, leurs voisins de bureau sont des amis. D’ailleurs, les Français voient peu leurs collègues en dehors du travail (32 % seulement le font), moins que les Allemands (44 %) et que les Italiens (51 %). Mais là encore tout est question de génération: 60 % des Français de 18 à 24 ans voient leurs collègues en dehors des heures de travail.

Quelles sont en réalité les attentes des salariés en termes d’équipement sur leur lieu de travail? Pragmatiques, les Français donnent leur préférence au parking (43 %), devant le restaurant (40 %), la cafétéria (34 %) et la crèche (17 %). Et «les salariés disposant d’une salle de fitness sont les plus satisfaits des services de leur entreprise (97 % en Allemagne et en France, 90 % en Italie), tout comme ceux qui peuvent bénéficier d’une crèche (respectivement 92 %, 93 % et 90 %)».

Lire la suite de l'article sur lefigaro.fr

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant