Dessin raciste : un conseiller municipal de Levallois-Perret dérape

le , mis à jour le
8
Philippe Moisescot, conseiller municipal Les Républicains de Levallois-Perret, a diffusé ce dessin sur son compte Twitter.
Philippe Moisescot, conseiller municipal Les Républicains de Levallois-Perret, a diffusé ce dessin sur son compte Twitter.

Un dessin, un tweet et une avalanche de réactions. Philippe Moisescot, conseiller municipal Les Républicains de Levallois-Perret, ville aux mains de Patrick Balkany, a provoqué un tollé dimanche en diffusant sur son compte Twitter un dessin jugé raciste.

"La France à pépère"

Le Lab d'Europe 1 a contacté le principal intéressé, qui, sans regret, s'est expliqué. Il dit avoir trouvé ce dessin issu d'un journal suisse sur les réseaux sociaux. On y voit une file de plusieurs personnes attendant devant une agence Pôle emploi. Des hommes et des femmes d'origine visiblement maghrébine. Devant l'agence, tous les regards sont portés sur un homme, blanc, qui passe le balai...

  

"Regardez : un travailleur !" s'exclame l'un des personnages. "Ça alors", s'étonne un autre. "Oh, le pauvre homme !" réagit un autre. "C'est donc ça, un travailleur", déclare le suivant. "Je n'en avais jamais vu", ajoute son voisin. "C'est un étranger, on dirait", conclut le dernier. Le dessin est signé "JacPé" (Jacques Peten), dessinateur pour l'hebdomadaire satirique suisse Ubu-Pan.

Dimanche, Philippe Moisescot a donc diffusé ce dessin sur son compte Twitter, accompagné du message suivant : "La France à pépère. Merci à nos amis socialistes." Pour "pépère", comprendre François Hollande, cible favorite de l'élu de droite, rappelle le Lab. S'est ensuivie une pluie de commentaires pas très flatteurs....

Lire la suite sur Le Point.fr

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • froggy83 le mercredi 29 juil 2015 à 08:48

    j'ai aussi mis ce dessin sur ma page FB et j'ai eu des recos, et alors ? bon ok je ne suis pas dans la politique, mais c'est l'image de la France perçue par un humoriste en Suisse, il a dû aller dans un hôpital, ou aux guichets de le sécu, il a vu, il a exagéré, c'est un humoriste

  • pierry5 le mercredi 29 juil 2015 à 07:56

    Créé et non créer

  • M1836962 le mercredi 29 juil 2015 à 00:04

    Vu les commentaires racistes, je pense que je vais quitter cette banque !

  • M1836962 le mardi 28 juil 2015 à 23:58

    @delapor4, votre message raciste est signalé !

  • delapor4 le mardi 28 juil 2015 à 21:20

    La seule chose qui me choque, c'est qu'on n'ait pas mis "dessin raciste" entre des guillemets. Va-t-on mettre cet élu en prison pour faire baisser le taux de musulmans derrière les barreaux?

  • brinon1 le mardi 28 juil 2015 à 20:38

    UBU PAN EST BELGE !

  • brinon1 le mardi 28 juil 2015 à 20:30

    UBU PAN est il interdit en France ? pas encore ?

  • am013 le mardi 28 juil 2015 à 20:02

    Peut être....mais il a pas trop tort...il devrait aussi faire le guichet de la sécurité sociale...