Design : achète-t-on plus un art de vivre qu?un objet ?

le
0
François Bernard, directeur du bureau de style Croisements, est "chasseur de tendances" et membre de l'Observatoire Maison & Objet François Bernard/Croisements
François Bernard, directeur du bureau de style Croisements, est "chasseur de tendances" et membre de l'Observatoire Maison & Objet François Bernard/Croisements

(Relaxnews) - Alors que les acheteurs férus de design se détournent des ?uvres produites en masse et recherchent la perle rare, François Bernard, directeur du bureau de style Croisements, spécialisé dans l'univers de la maison, avance que le design de luxe est aujourd'hui aussi associé à un certain art de vivre.

Relaxnews : Pouvez-vous faire un point sur le marché du design aujourd'hui ?

François Bernard : On observe qu'il y a eu progressivement un déplacement du marché du design vers le marché de marché de l'art. On s'éloigne de la production de masse, les acheteurs sont maintenant plus sensibles aux pièces uniques. En privilégiant les éditions limitées, le marché du design s'apparente plus à celui de l'art et ainsi se rapproche des valeurs du luxe que sont la rareté et l'inaccessible.

R. : Certains styles ou artistes en particulier sont-ils plus recherchés que d'autres ?

F. B. : Dans tous ce qui est design, il est clair que le marché du contemporain se porte mieux que les autres. Il s'adresse à des gens avec une vision claire de l'art de vivre. Le style contemporain, par son aspect confortable, répond à cette vision. On remarque de même un grand engouement pour la culture du 20ème siècle. L'aspect vintage d'un objet, qu'il soit issu de l'espace domestique ou industriel, est très recherché, il y a une nostalgie pour la petite industrie de ce siècle.

R. : Quels objets selon vous symbolisent le luxe ultime en matière de design ?

F. B. : Chacun a sa propre idée de ce qu'est le luxe, surtout dans le design où il s'agit de goût personnel. Le luxe peut d'ailleurs s'apparenter à un art de vivre - la lumière feutrée projetée par une lampe par exemple, peut avoir un impact sur votre qualité de vie dans cette pièce. Cela dit, dans l'univers du design, l'hyper luxe existe à tous les niveaux. Que vous soyez féru d'hyper-minimalisme ou de style baroque, vous êtes sûr de pouvoir trouver dans le design ce qui à vos yeux représente le luxe.

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant