Des vêtements climatisés pour lutter contre les fortes chaleurs

le
0
Le système se décline également pour les fauteuils et coussins
Le système se décline également pour les fauteuils et coussins
La climatisation intégrée fait son apparition sur nombre de vêtements pour lutter contre la canicule sans trop peser sur la consommation d'électricité aux heures de pointes



Pour beaucoup, l'arrivée de l'été signifie invariablement le retour des vêtements amples qui ne tiennent pas trop chauds. Mais si vous n'êtes pas adepte du raccourcissement estival des vêtements, vous pouvez opter pour les habits équipés de l'air conditionné ! Tout droit venu du Japon ? il est d'ailleurs une des conséquences indirectes de l'accident nucléaire de Fukushima Daiichi qui a engendré l'arrêt progressif des centrales nucléaire nippones et donc a entraîné des coupures d'électricité et d'air conditionné impromptues pendant les vagues de chaleurs de l'été dernier - , les pantalons conçus avec 65 % de polyester possèdent un ventilateur personnel alimenté avec une batterie qui permet de lutter contre les effets de la chaleur.

L'idée provenant du PDG quinquagénaire de l'entreprise Kushou-fuku, Hiroshi Ishigaya, est de pouvoir lutter contre la chaleur sans pour autant être sujet d'un investissement considérable en incorporant directement les vêtements le système de climatisation et en les rechargeant aux heures creuses.


La ventilation sans la pollution atmosphérique

Les ventilateurs alimentés par une batterie lithium-ion peuvent brasser jusqu'à 20 litres d'air par seconde entre le corps et le tissu. La batterie qui peut tenir sans problème onze heures sans être rechargée et n'utilise qu'une fraction de l'électricité normalement requise par les climatiseurs classiques.

Le système possède donc tous les avantages d'une ventilation rafraîchissante tout en abandonnant les inconvénients de l'air conditionné traditionnel. Surtout au vu des études récentes, très peu élogieuses, et de la difficulté de recycler les appareils qui possèdent une forte propension à émettre des gaz à effet de serre.

Bref, le système, bien que très peu seyant il faut l'admettre, possède les avantages non négligeables d'être transportable et économique. Si jamais vous n'êtes pas fan des vestes et pantalons, il se décline également pour les cravates (à recharger sur les ports USB de votre ordinateur, et oui), coussin et fauteuil. On regrettera malgré tout le tissu synthétique et on s'interrogera sur le bilan écologique par rapport au nombreux éco-gestes permettant de se rafraîchir sans utiliser d'électricité.
Lire la suite
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant