Des Verts méconnaissables à Guingamp

le
0

Rapidement mené 2-0 à Guingamp, Saint-Etienne n'a jamais trouvé la solution en Bretagne et a délivré une copie inquiétante offensivement. Les Guingampais en profitent pour glaner une victoire précieuse dans la course au maintien.

Le debrief

Et un sixième match sans victoire toutes compétitions confondues pour les Verts ! L’ASSE a complètement déjoué samedi à Guingamp et n’est jamais parvenue à se remettre de son entame de match catastrophique avec deux buts encaissés après 24 minutes de jeu. Dépassés par la vitesse des enchaînements des Guingampais, les hommes de Christophe Galtier ont pourtant eu la possession de balle par la suite. Mais ils ne sont pas du tout parvenus à contourner un bloc breton compact, pour une fois… En effet, il est bon de signaler que les Costarmoricains restaient sur quinze buts encaissés en quatre matchs !

Est-ce le retour dans l’axe de la défense de Jérémy Sorbon ou juste un manque d’inspiration général de la part de Verts qui se sont présentés avec une attaque inédite ? Certainement un peu des deux. La seconde période a été marquée par des dizaines et des dizaines de passes latérales sans danger de l’ASSE, repassée en 4-4-2 avant l’heure de jeu. Un changement tactique qui n’a absolument rien changé, même si les Guingampais étaient beaucoup moins fringants après la pause.

Et comme ils n’ont pas eu beaucoup de bons coups de pied arrêtés à négocier, leur point fort, les Foréziens se sont logiquement inclinés et manquent une nouvelle belle occasion de se rapprocher de l’Europe. Enfin solide défensivement, Guingamp empoche un succès d’autant plus précieux que le Gazélec Ajaccio a gagné dans le même temps. L’En Avant compte ainsi deux points d’avance sur la zone rouge avant un déplacement forcément capital à Reims samedi prochain.

Le film du match

7eme minute (1-0)
Guingamp ouvre la marque sur sa première occasion. Très bon travail à gauche de Giresse qui trouve Jacobsen. Le Danois se joue de Pierre-Gabriel grâce à un bon crochet et a tout le temps d’ajuster son centre. Cela file entre les deux défenseurs centraux de l’ASSE vers la tête de Briand, qui ne laisse aucune chance à Ruffier.

24eme minute (2-0)
Très remuant, Salibur lance en profondeur Martins-Pereira, couvert par un mauvais alignement de Pierre-Gabriel. Le latéral de l’En Avant attend le bon moment pour servir à ras de terre Privat, qui devance Pierre-Gabriel et marque de près du plat du pied du gauche.

55eme minute
Corner frappé par Eysseric qui trouve dans la surface guingampaise Pajot. Le milieu stéphanois ne peut pas vraiment mettre de la puissance à sa tête qui est arrêtée par Lössl. Dans la foulée, la tête de Maupay sur un coup-franc lointain d’Eysseric a bien failli lober le gardien danois.

71eme minute
Contre de Guingamp mené par Salibur qui prend son temps avec de servir à gauche Briand. L’attaquant guingampais sert en une touche de balle Giresse, présent dans la surface, mais sa reprise sans contrôle file dans les tribunes du stade.

Les joueurs à la loupe

Guingamp
Quelques jours après avoir été acclamé pour son retour à Lyon, BRIAND n’a pas manqué l’occasion de marquer à nouveau contre les Verts. Précieux dans le jeu, l’attaquant de l’En Avant a prouvé qu’il était en grande forme. Il s’est arraché après la pause pour défendre. A ses côtés, PRIVAT a également marqué sur sa seule occasion de la partie avant de sortir à la pause. Touché à la cuisse droite, il a été remplacé par le jeune milieu BLAS. Ce dernier a eu beaucoup de mal à entrer dans la partie et a manqué beaucoup de passes. A la sortie de Privat, c’est SALIBUR qui a quitté son côté où il a été virevoltant en première période pour passer dans l’axe. Ses accélérations fulgurantes ont été moins nombreuses mais ses dribbles ont souvent fait mouche.

Bonne première mi-temps sur son côté gauche de GIRESSE, à l’origine notamment du premier but. Après la pause, son manque de vitesse l’a empêché de bien jouer certains contres. Au milieu, M.DIALLO a commencé par une intervention très rugueuse avant de se calmer et de maîtriser ses nerfs. Il a formé une paire solide aux côtés d’un SANKHARE très discret ce samedi. Alors que LOSSL a dû un petit peu s’ennuyer, SORBON n’a pas manqué son retour dans l’axe de la défense aux côtés de KERBRAT. Les deux ont été impeccables. Match très intéressant également pour les deux latéraux JACOBSEN et MARTINS-PEREIRA, impliqués chacun sur un but et qui ont bien bloqué leur couloir.

Saint-Etienne
Pas sûr que PIERRE-GABRIEL soit à nouveau dans le onze de départ de l’ASSE ces prochaines semaines… Le tout jeune latéral droit stéphanois a vécu une première période catastrophique avec notamment une double erreur sur le deuxième but adverse. Lui et TABANOU n’ont en plus pas vraiment pu se montrer offensivement. BAYAL SALL et L.PERRIN pourront eux regretter le manque de concentration au niveau du marquage de Briand sur le 1-0. Les compères n’ont pas été trop sollicités par la suite. Match sans relief du milieu stéphanois et notamment de CORGNET, qui n’est jamais parvenu à faire la différence. Logiquement remplacé par SODERLUND (57eme). Le grand Norvégien n’a rien apporté. La plaque tournante PAJOT a lui aussi eu du mal à réussir des passes dans les intervalles.

Devant la défense, SELNAES a été propre dans ses transmissions et n’a pas pris beaucoup de risques. Devant, MAUPAY est allé au charbon mais il n’a pas eu de bons ballons à exploiter. Il aurait pu être expulsé pour un coup de coude sur Sorbon après la pause alors qu’il était déjà averti. De retour dans le onze de départ après le décès de son père, TANNANE semblait avoir la tête un peu ailleurs. Un match sans pour l’ailier marocain remplacé par MONNET-PAQUET (57eme), dont l’entrée n’a rien changé. EYSSERIC s’est lui uniquement signalé par ses coups de pied arrêtés plutôt bien frappés. Délaissé par sa défense sur les deux buts où il ne peut rien, RUFFIER a passé une soirée très tranquille.

Monsieur l’arbitre au rapport

Match très délicat pour M.Jochem au cours d’une partie marquée par de nombreux contacts rugueux. L’arbitre de la partie oublie certainement un penalty en faveur de Saint-Etienne en première période puisque la frappe de Corgnet est repoussée du bras par Sorbon. Un bras pas vraiment collé au corps. S’il a voulu apaiser les esprits et a beaucoup parlé aux joueurs, il a semblé un peu trop laxiste avec Maupay qui méritait un deuxième jaune pour un coup de coude, même si cela ne semblait pas volontaire.

Ça s’est passé en coulisses…

- Grand retour dans le onze de départ de Guingamp de Sorbon, qui a retrouvé sa place dans la défense centrale aux côtés de Kerbrat. Présent dans le groupe, Erding n’était même pas sur la feuille de match. C’est donc Privat qui a joué devant avec Briand.

- Alors que Bahebeck, Hamouma, Beric, Karamoko, Polomat, Cohade et Brison étaient forfait pour cette rencontre, c’est Maupay qui a été préféré en pointe à Söderlund. Retour de Tannane sur l’aile qui a formé avec Eysseric une attaque inédite. Lemoine suspendu, Selnaes a évolué devant la défense.

- Tannane a décidé d’honorer sa première sélection avec le Maroc, désormais entraîné par Hervé Renard.

La feuille de match

L1 (30eme journée) / GUINGAMP – SAINT-ETIENNE : 2-0

Roudourou (13 981 spectateurs)
Temps froid - Très belle pelouse
Arbitre : M.Jochem (3)

Buts : Briand (7eme) et Privat (24eme) pour Guingamp

Avertissements : Maupay (18eme) et Bayal Sall (45eme+2) pour Saint-Etienne

Expulsion : Aucune

Guingamp
Lössl (5) - Jacobsen (6), Kerbrat (6), Sorbon (6), Martins-Pereira (6) - Salibur (7) puis Coco (84eme), M.Diallo (5), Sankharé (5), Giresse (cap) (5) puis Cardy (78eme) - Briand (7), Privat (6) puis Blas (46eme - 3)

N'ont pas participé : Samassa (g), Dos Santos, Angoua, M.Dembélé
Entraîneur : J.Gourvennec

Saint-Etienne
Ruffier (4) - Pierre-Gabriel (3), Bayal Sall (4), L.Perrin (cap) (4), Tabanou (4) - Pajot (4), Selnaes (4), Corgnet (3) puis Söderlund (57eme) - Tannane (3) puis Monnet-Paquet (57eme), Eysseric (4), Maupay (4) puis Assou-Ekotto (73eme)

N'ont pas participé : Moulin (g), Théophile-Catherine, F.Pogba, Clément
Entraîneur : C.Galtier

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant