Des vaches génétiquement modifiées pour les allergiques au lait

le
0
L?association entre OGM et nourrissons ne devrait cependant pas être du goût des militants écologistes...
L?association entre OGM et nourrissons ne devrait cependant pas être du goût des militants écologistes...
Des chercheurs ont créé une vache qui peut produire un lait buvable pour les allergiques.

Alors que l'étude à charge contre les OGM du professeur Gilles-Eric Séralini a spectaculairement relancé le débat sur les modifications génétiques, des chercheurs néo-zélandais ont créé une vache génétiquement modifiée dont le lait ne contient pas la substance qui provoque une réaction allergique chez certaines personnes. C'est notamment le cas chez deux nourrissons sur cent qui sont dès la naissance allergique à une protéine de lactosérum dans le lait appelée BLG.
Les scientifiques ont eu recours à la même technique de clonage que celle utilisée pour créer la brebis Dolly en 1996. Baptisée « Daisy », « leur » vache semble prometteuse, mais Stefan Wagner, un scientifique de l'équipe interrogé par nos confrères du Guardian, a tout de même déclaré qu'il restait à vérifier si son lait provoquait ou non des allergies.

Une médecine à l'encontre du développement durable ?

Evoqué le mois dernier dans ces colonnes, un projet né aux Émirats Arabes Unis vise en outre à modifier génétiquement le lait de chamelle afin que celui-ci puisse servir à la production de protéines pharmaceutiques qui seraient ensuite transformées en médicaments à bas prix. Une autre preuve que le microcosme scientifique s'intéresse de plus en plus aux modifications génétiques sur les animaux.
Rappelons toutefois que, selon le droit européen, les
Lire la suite
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant