Des tonnes de platinoïdes à récupérer

Commodesk le 03/12/2012 à 12:30
0

Commodesk - D’après l’US Geological Survey, les Etats-Unis devraient récupérer plus de platinoïdes (iridium, osmium, palladium, platine, rhodium, ruthénium…) dans leurs déchets industriels.

Depuis 2006, au niveau mondial, les quantités de platine et de palladium recyclées annuellement augmentent plus vite que celles extraites des mines, en raison notamment de législations imposant leur emploi dans l’automobile.

En 2010, 30% du platine utilisé dans le monde, et 29% du palladium, étaient issus des pots catalytiques usagés, des déchets informatiques, de dentisterie et de bijouterie, ainsi que des résidus d’usines. Ces métaux ont également des applications militaires, note David Wilburn, analyste de l’USGS, et la continuité de l’approvisionnement possède une valeur stratégique.

Dans son rapport annuel Platinum 2012, le consultant spécialisé Johnson Matthey évalue à 2,05 millions d’onces le platine recyclé dans le monde en 2011, soit 12% de plus sur un an, dont un million d’onces pour les Etats-Unis. Pour le palladium, 2,35 millions d’onces dans le monde sont recyclées, et 640.000 onces aux Etats-Unis.

Selon Umicore, spécialiste belge du recyclage des métaux précieux, 60 à 70% du palladium produit dans le monde serait recyclable. L’Ademe évalue le gisement français pour le platine à 1,5 tonne par an, et 5,4 tonnes en palladium.

Valeur(s) associée(s)
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Réagir 0

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant