Des théologiens réclament la fin du célibat des prêtres

le
0
Une centaine de théologiens européens ont signé un texte où ils prônent en outre l'ordination des femmes ainsi que l'acceptation par l'Église des couples homosexuels.

Leur pétition s'intitule «Église 2011 : un renouveau indispensable». Plus de 140 théologiens catholiques allemands, autrichiens et suisses appellent à une profonde réforme de l'Église de Rome, a rapporté vendredi le quotidien allemand Süddeutsche Zeitung. Ils proposent la fin du célibat des prêtres, l'ordination des femmes et l'acceptation par l'Église des couples homosexuels.

Les pétitionnaires justifient leur prise de position par la «crise sans précédent» que traverse l'Église catholique depuis qu'a éclaté en son sein une série de scandales d'abus sexuels perpétrés par des prêtres. «L'an dernier a vu un nombre sans précédent de fidèles quitter l'église catholique. 2011 doit être l'année d'un nouveau départ pour l'Église», soulignent les 143 théologiens, pour la plupart enseignants dans des universités germanophones.

«L'Église a besoin de prêtres mariés et de femmes pour occuper les postes de l'église», écrivent-ils à propos des conditions

...

Lire la suite de l'article sur lefigaro.fr
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant