Des taxis électriques à Rio de Janeiro

le
0
Rio se met à l'électrique
Rio se met à l'électrique

Si tu vas à Rio, n'oublie pas de... circuler en taxi électrique ! La deuxième plus grande ville du Brésil, derrière São Paulo, qui compte plus de six millions d'habitants, et qui fût l'hôte du désormais fameux Sommet de la Terre de Rio, continue lentement sa transformation écologique, et tente de donner l'exemple, en mettant à disposition de ses habitants quinze taxis électriques d'ici la fin de l'année.


Ce projet est issu d'un partenariat entre la mairie de la ville connue pour son carnaval et le constructeur automobile japonais Nissan. Les touristes, qui auront la chance de monter à bord de l'un de ces quinze véhicules non polluants, pourront donc rejoindre les fameuses plages de Rio, sans faire de bruit ni émettre de dioxyde de carbone. Un luxe qui, si l'accueil est positif (et nous ne voyons pas de raisons que cela ne soit pas le cas), sera rapidement étendu avec la livraison de nouveaux véhicules à partir de 2014.


Et il n'y a pas que les usagers qui seront ravis... Puisque les chauffeurs ne paieront pas leur plein d'électricité et auront également la chance de recevoir une formation. L'autonomie de ces véhicules électriques de marque Nissan sera d'environ 160km, ce qui permettra sans problème aux touriste d'aller jusqu'au sommet de Corcovado admirer la statue du Christ rédempteur. Certaines stations services des quartiers de Lagoa et de Barra da Tijuca seront équipées de bornes permettant aux chauffeurs de recharger les batteries de leur véhicule.


Une initiative intéressante, qui démontre que la coopération entre élus locaux et constructeurs automobiles peut être fructueuse et écologique. Espérons que la démarche ne sera qu'un début, et que toute l'Amérique du Sud suivra !



Lire la suite
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant