Des substances toxiques retrouvées dans les produits à base de poisson

le
3
Les 13 sortes de sushis analysés sont tous sains. (HLPhoto/shutterstock.com)
Les 13 sortes de sushis analysés sont tous sains. (HLPhoto/shutterstock.com)

(Relaxnews) - Après les cosmétiques et les produits ménagers, une enquête de "60 millions de consommateurs" à paraître jeudi dissèque 130 produits à base de poisson consommés régulièrement comme le thon en boîtes, noix de Saint-Jacques, surimi ou rillettes. Parmi les plus sains, les sushis arrivent en tête. En revanche, prudence concernant les boîtes de thon.

Du mercure et de l'arsenic à des doses plus ou moins élevées, ont été retrouvées dans les 15 boîtes de thon analysées par le magazine 60 millions de consommateurs. Certaines préparations contiennent des arêtes et des fragments de cœur et d'ovocytes selon l'étude.

Parmi les marques à privilégier, Carrefour et Leader price arrivent en tête en termes de qualité du poisson. En revanche la marque l'Odyssée de chez Intermarché et Saupiquet sont à éviter, d'après le magazine de consommation.

De manière générale, les bâtons de surimis s'en sortent bien avec moins d'additifs et une teneur d'au moins 50% de poissons. Il faut éviter en revanche les produits les moins chers avec une part de moins 20% de poisson, de mauvaise qualité, et de la farine, de l'huile, du sucre, du sel, des colorants et des additifs divers.

Enfin, sur les 13 sortes de sushis analysés, tous sont sains. Ceux au thon seraient plus frais que ceux au saumon. Eat Sushi ressort vainqueur. En revanche, alerte rouge sur les noix de Saint-Jacques. Près de la moitié d'entre elles contiennent plus d'eau que de poisson.

Pour s'y retrouver, mieux vaut regarder l'origine de pêche du poisson, s'assurer d'une teneur d'au moins 50% en poisson et éviter les produits avec une liste d'ingrédients et additifs trop longue.

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • M8613027 il y a 8 mois

    mais l'arsenic et même le Curare sont organics. Pour les poissons bio, les bases alimentaires peuvent se composer de farines animales bio ( poulets...), d'antibiotique végétalisé, mais surtout il reste les maladie de promiscuité ( puce d'eau, poux ...)C'est vrai que la mer est polluée, les poissons baises dedans...

  • sibile il y a 8 mois

    oui mais en même temps, si c'est dans le poisson qu'on trouve du mercure et de l'arsenic, il vaut mieux privilégier les produits qui contiennent plus de farine et de sucre ....

  • esdfg il y a 8 mois

    J'ai trouvé un pavé de truite bio, élevée en France.