Des solutions hybrides pour tous grâce aux systèmes Valeo

le
0
Communiqué

FRANCFORT, September 15 /PRNewswire/ -- Valeo développe toute une gamme de solutions pour les différentes étapes de l'hybridation des véhicules, permettant ainsi une réduction significative de la consommation et des émissions de CO2. Ces systèmes sont faciles à mettre en oeuvre et peuvent être rapidement introduites sur le marché.

Unique équipementier à développer deux solutions Stop-Start complémentaires, Valeo propose cette fonction à partir soit d'un démarreur renforcé soit d'un alterno démarreur.

Le démarreur renforcé Valeo permet la fonction Stop-Start avec une réduction de la consommation de 4 à 6 % sur cycle européen NEDC. Du fait de la non-intrusivité du système sur l'architecture du véhicule, celui-ci peut être installé dans de très brefs délais. Ce système équipe la Volvo S-40 1.6D DRIVe. Cette voiture à faibles émissions a récemment été élue voiture verte de l'année 2009 par la revue britannique > pour ses bons résultats en matière de réduction de la consommation et des émissions de CO2.

La fonction Stop-Start réalisée à partir d'un alterno-démarreur offre différents niveaux d'hybridation et, par conséquent, des gains en consommation et des réductions d'émissions.

StARS, système micro-hybride, est commercialisé depuis 2004 sur des véhicules du groupe PSA Peugeot Citroën (C2 et C3) et depuis 2008 sur Mercedes Classe A et B et smart.

Cet alterno-démarreur permet de réaliser la fonction Stop-Start qui coupe le moteur lors de l'arrêt du véhicule et le relance instantanément et sans bruit. Il permet un rendement amélioré puisqu'il coupe le moteur dès que le véhicule roule en-dessous d'une certaine vitesse, la consommation pouvant être réduite de 6 à 8 % en cycle européen NEDC et jusqu'à 25 % en circulation urbaine chargée, là où les voitures passent 35 % de leur temps à l'arrêt. Installé en lieu et place d'un alternateur classique, le StARS nécessite peu de modifications sur l'architecture du véhicule.

Dans sa dernière évolution baptisée i-StARS, l'électronique de contrôle est désormais intégrée à l'arrière de la machine, facilitant encore son intégration au véhicule. Son application en grande série est programmée par PSA Peugeot Citroën en 2010. Un autre constructeur a également choisi i-StARS.

Un pas de plus est franchi avec le StARS+X qui récupère l'énergie cinétique au freinage et qui peut assister le moteur thermique en cas de besoin. Une fonction qui définit les véhicules appelés micro mild hybrides. Le StARS+X dispose d'une puissance doublée par sa capacité à gérer des tensions électriques supérieures. Lors des phases de ralentissement de la voiture, il agit comme un frein électrique sur le moteur et transforme l'énergie ainsi récupérée en électricité qui sera stockée dans des ultra condensateurs qui sont parfaitement adaptés aux cycles fréquents de chargement/déchargement.

Cette électricité peut être restituée au réseau de bord par l'intermédiaire d'un convertisseur ou réutilisée par l'alterno-démarreur afin de relancer le moteur lors de la fonction Stop-Start ou lui venir en aide lors d'une forte demande de puissance.

Dans tous les cas, il permet de diminuer de manière sensible la consommation du moteur thermique, un gain estimé entre 10 et 12 % en cycle européen NEDC.

MHYGALE, (Mild HYbride GénérALisablE) est le programme dans lequel Valeo s'associe à PSA Peugeot Citroën, Freescale, Alter et Ceitecs, ainsi qu'à cinq laboratoires universitaires dans le but de développer une solution d'hybridation dite >, abordable pour le plus grand nombre, avec un impact significatif sur les émissions de CO2. Avec des machines électriques plus puissantes, il est envisageable d'apporter une aide encore plus importante au moteur thermique dont on pourra alors réduire la puissance, donc la cylindrée (downsizing).

Cette hybridation est particulièrement opportune car le couple important délivré instantanément par les machines électriques permet de compenser la faiblesse des moteurs thermiques de petite cylindrée lors des demandes d'accélération à bas régime, rendant ainsi la conduite plus souple, plus confortable et plus économique.

Les différentes études réalisées par Valeo et des laboratoires indépendants démontrent que la puissance idéale des moteurs électriques doit être comprise entre 10 et 15 kW pour une adaptation optimum tant en termes d'agrément que d'économie de consommation et de coût global. Par rapport à une voiture conventionnelle de prestations comparables, une mild hybride permettra une réduction des émissions de CO2 de 15 à 20 %.

Le programme MHYGALE est subventionné au travers de fonds du Grenelle de l'environnement (France) dédiés au développement de véhicules de démonstration, ayant pour but de développer une solution d'hybridation dite >, abordable pour le plus grand nombre avec un impact significatif sur les émissions de CO2 au niveau mondial.

Le système Valeo pour véhicules mild hybrides est compatible avec les moteurs à essence et diesel et sera commercialisé en 2013.

Valeo est un Groupe indépendant entièrement focalisé sur la conception, la fabrication et la vente de composants, de systèmes intégrés et de modules pour les automobiles et poids lourds. Valeo compte parmi les premiers équipementiers mondiaux. Le Groupe emploie 50 100 collaborateurs dans 27 pays dans 121 sites de production, 61 centres de Recherche et Développement et 10 plates-formes de distribution. Pour plus d'informations sur le Groupe et ses secteurs d'activité, consultez son site Internet http://www.valeo.com

Valeo Management Services

Pour toute information complémentaire, veuillez contacter : Claire Vidal Pilo, Relations Presse, Tél.: +33-1-40-55-21-26, claire.vidal-pilo@valeo.com; Sylvie Delion, Presse Produits et Technologies, Tél. : +33-1-40-55-20-96, sylvie.delion@valeo.com


Valeur associée
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant