Des soldes toujours plus tournés vers le web

le
0
Les soldes d'hiver débutent ce jeudi pour cinq semaines. Six Français sur dix affirment qu'ils feront au moins une partie de leur shopping sur internet. Les rabais s'annoncent importants.

La ministre du Commerce, Sylvia Pinel, donne le coup d'envoi des soldes ce mercredi dans le nouveau centre commercial So Ouest, à Levallois-Perret, et non plus dans les grands magasins du boulevard Haussmann à Paris, comme le voulait la tradition. Autre évolution: les Français ont toujours plus l'intention de se tourner vers internet pour trouver de bonnes affaires. 60% d'entre eux assurent qu'ils achèteront sur le web pour les soldes d'hiver, contre 54% en 2012, selon une étude réalisée par la Fédération de l'e-commerce et de la vente à distance (Fevad). Pour 7% d'entre eux, il devrait même s'agir du seul vecteur de shopping (5% en janvier 2012).

La ruée vers les magasins devrait tout de même avoir lieu. Deux tiers des Français (66%) affirment avoir l'intention de profiter de cette période de rabais pour faire leurs emplettes, selon un sondage BVA pour Les Echos , soit 5 points de plus que l'an dernier. «Janvier 2013 devrait être un très bon millésime en termes de montants de dépenses pour ces soldes», a ainsi indiqué l'institut de sondage, qui a interrogé les 7 et 8 janvier par téléphone et internet 1.230 personnes âgées de plus de 15 ans. De fait, les prix pourraient être diminués de 60% à 70% dès les premiers jours.

Le budget moyen dépensé par les Français pendant ces soldes devrait en outre être au plus haut depuis trois ans avec un taux moyen de dépense envisagé de 234 euros, contre 221 euros en janvier 2012, indique BVA. Mais les inégalités entre classes d'âge sont importantes puisque les 15-24 ans devraient dépenser moins (175 euros cette année contre 150 euros l'an passé) ainsi que les 25-34 ans dont le budget soldes passe de 234 à 228 euros. A l'inverse, l'enveloppe des 35-49 ans augmente de 9 euros. De même, les écarts entre niveaux de revenus se creusent puisque ceux qui gagnent moins de 1.500 euros devraient se serrer la ceinture. Et les hommes devraient consacrer plus d'argent aux soldes que les femmes (249 euros, contre 223), selon le sondage .

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant