Des soldes en trompe-l'oeil sur internet, révèle l'UFC-Que Choisir

le
1
De fait, sur la plupart des articles, les rabais ne seraient souvent que très minimes FEDOR_DZN / Shutterstock.com
De fait, sur la plupart des articles, les rabais ne seraient souvent que très minimes FEDOR_DZN / Shutterstock.com

(Relaxnews) - L'association consumériste jette un pavé dans la mare ce mercredi 29 janvier en abordant le sujet des soldes sur internet, alors que les webmarchands s'apprêtent à afficher la troisième démarque. D'après une étude qu'elle a réalisé, les prix affichés seraient parfois faussés.

L'UFC-Que Choisir s'est penché sur douze sites marchands, au rayon de l'équipement de la maison, avec matériel hifi et informatique et électroménager. Une sélection de 120 produits a été dressée. Première conclusion de taille qui intéressera ceux qui ne jurent que par les soldes sur internet : les rabais ne seraient que très minimes. A l'ouverture des soldes, la baisse s'évalue en moyenne à -15% et à la deuxième démarque à -19%. "Mais pour mieux attirer le chaland, un tiers des sites monte en épingle le rabais le plus élevé d'un rayon qui trop souvent ne porte que sur des articles peu chers et en très faible nombre" souligne l'UFC. 

L'autre surprise concerne la hausse de certains prix juste un mois avant le début des soldes. "Ces hausses en décembre ont pour effet d'afficher des rabais en moyenne deux fois et demie plus élevés que la réalité", dit l'association consumériste. 

Compte tenu de ce constat, l'UFC Que Choisir demande au gendarme de la consommation (la DGCCRF) de diligenter une enquête pour se pencher sur la réalité des soldes en ligne. Et pour les consommateurs, il est conseillé de ne pas tenir compte des rabais affichés, mais de bien comparer les prix entre les concurrents, en se basant sur le prix de vente final. 

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • cresus57 le mercredi 29 jan 2014 à 13:41

    le champion en la matière (soldes faussés) est Cdiscount, qui affiche des prix avant remise bien plus élevés qu'ailleurs pour annoncer des rabais importants en pourcentage mais au final des prix relativement compétitifs, sans plus (et encore, pas toujours !)