Des soldats filment la guerre en caméra embarquée

le
0
Des militaires nord-américains postent sur Internet des vidéos tournées au cours de leurs missions en Afghanistan et en Irak. Une manière pour certains de lutter contre l'anxiété qui s'empare d'eux à leur retour.

Les images sont violentes mais témoignent, sans tricher, de la réalité de la guerre. Phénomène apparu il y a environ cinq ans au sein des armées nord-américaines en Afghanistan, des soldats équipés de caméras haute-définition fixées sur leur casque pour filmer les batailles, décident de poster leurs vidéos sur le web. Cette pratique s'inscrit dans une démarche individuelle, réalisée sans l'aval de leur hiérarchie qui organise d'elle-même des prises d'image pour ses débriefings. Elle est illustrée notamment par la publication sur YouTube le 26 septembre dernier d'une vidéo montrant un soldat américain visé par des tirs d'insurgés talibans.

Ted Daniels, soldat de la 4e division d'infanterie de Fort Carson, est en mission dans la région de Kunar en Afghanistan. Piégé sur le flanc d'une colline par des tirs ennemis en contrebas, il tente de se mettre à couvert mais sera touché quatre fois par des tirs. Son aventure, filmée à la première personne par sa camü/p>...

Lire la suite de l'article sur lefigaro.fr

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant