Des Russes commandent les séparatistes en Ukraine, selon les USA

le
6

BRUXELLES, 4 février (Reuters) - Des soldats russes exercent un rôle de commandement et utilisent du matériel militaire de pointe dans l'est de l'Ukraine, mais aucune intervention russe de grande ampleur ne semble imminente, a assuré mercredi l'ambassadeur américain à l'Otan. "En août, nous avons vu l'intervention russe atteindre un pic (...) Nous avons vu des bataillons russes déployés en formations cohérentes en Ukraine. Nous ne pensons pas qu'une nouvelle intervention de cette envergure soit imminente", a déclaré Douglas Lute, dont les propos sont apparemment en contradiction avec ceux du président ukrainien. Petro Porochenko a affirmé le mois dernier que Moscou avait envoyé 9.000 hommes prêter main forte aux séparatistes. Selon le diplomate américain, des membres des services de renseignement et de l'armée russes, en uniforme ou non, servent depuis le début du conflit dans le sud-est de l'Ukraine, où ils exercent généralement des fonctions de commandement. "Ils ont une sorte de structure de commandement parallèle qui opère dans l'ombre de celle des séparatistes pour contrôler ce qui se passe sur le terrain", a-t-il dit. "Leur succès dans ce domaine n'est que partiel. Nous ne pensons pas qu'ils aient une maîtrise absolue des mouvements des séparatistes, mais nous pensons qu'ils s'y efforcent (...)" "Il y a aujourd'hui dans le sud-est de l'Ukraine des soldats russes aux commandes des armements russes les plus sophistiqués qui ont été fournies aux séparatistes", a ajouté Douglas Lute lors d'un point de presse organisé à la veille d'une réunion des ministres de la Défense de l'Otan. (Adrian Croft, Jean-Philippe Lefief pour le service français, édité par Marc Angrand)

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • LeRaleur le mercredi 4 fév 2015 à 20:35

    Et des américains commandent des forces de Kiev.

  • Pathor le mercredi 4 fév 2015 à 19:40

    ..........l'occasion étant trop belle pour prouver au monde le bien fondé de leurs accusations... "évidence des faits" ou formatage ?

  • Pathor le mercredi 4 fév 2015 à 19:39

    Ah oui, vous pensez vraiment que si les us avaient des photos satellites montrant les troupes russes en ukraine, ils ne se seraient pas empressé d’inonder les médias ?!

  • rolla107 le mercredi 4 fév 2015 à 19:24

    Il est des instants où l'évidence des faits se passe des preuves...

  • Pathor le mercredi 4 fév 2015 à 19:11

    Depuis les photos truquées de Bush en 2003 ils n'osent plus !

  • Ted401 le mercredi 4 fév 2015 à 18:10

    Pourquoi les americains ne donnent pas des preuves , des photos