Des replays pour rire et un podcast pour se souvenir

le
0
Des replays pour rire et un podcast pour se souvenir
Des replays pour rire et un podcast pour se souvenir

Chaque samedi, La Matinale du « Monde » vous propose une sélection de programmes disponibles en replay ou en podcast.

Amateurs d’humour, cette semaine, vous serez comblés. Entre un documentaire consacré à Coluche, une nouvelle web-série alliant rire et football et des « desperate housewives » richissimes et affreusement capricieuses, il ne vous reste plus qu’à choisir. Sinon, plus sérieusement, vous pourrez apprendre ce que le cinéma doit au Front populaire.

Coluche, un roi en salopette

Trente ans après sa mort brutale, le 19 juin 1986, dans un accident de moto entre Cannes et Opio (Alpes-Maritimes), les chaînes de télévision rendent hommage à Coluche. Notamment France 3, avec ce documentaire signé Didier Varrod et Nicolas Maupied, qui ont interrogé des humoristes de la nouvelle génération sur le parcours de l’illustre aïeul. Si les témoignages ne sont pas tous passionnants, ceux de Jamel Debbouze, de Patrick Sébastien, d’Anne Roumanoff ou de Virginie Lemoine parviennent à apporter une couleur nuancée au portrait.

Le documentaire ne s’appesantit guère sur les excès dans lesquels a pu sombrer Coluche dans sa vie privée. En revanche, il souligne toutes les ambiguïtés de l’homme public. En un peu plus d’une heure trente est retracée la carrière, menée tambour battant, de ce comique qui entra dans le salon des Français le soir du premier tour de l’élection présidentielle de 1974, alors que les résultats se faisaient attendre.

Cet hommage sans trop de concessions permet de se faire une idée un peu plus juste sur ce bouffon devenu tour à tour roi de la scène, roi du cinéma, roi de la provocat...

Retrouvez cet article sur LeMonde.fr


Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant