Des rats paralysés marchent à nouveau

le
0
VIDÉO -Grâce à une «neuroprothèse électrochimique», des rats blessés à la moelle épinière ont pu récupérer leurs facultés locomotrices. Mais le transfert de cette technique à l'homme n'est malheureusement pas pour demain.

Des chercheurs suisses ont permis à des rats souffrant de lésions de la moelle épinière de remarcher normalement grâce à une stimulation chimique et électrique de leurs neurones endommagés et avec l'aide d'un harnais robotisé.

Ces travaux entamés il y a cinq ans à l'université de Zurich, et publiés le 1er juin dans la revue Science , «révèlent un profond changement dans notre compréhension du système nerveux central», estiment leurs auteurs.

Pour obtenir ce résultat spectaculaire, l'équipe du Dr Grégoire Courtine, président de la Fondation paraplégique internationale (IRP) et patron du département du traitement des blessures de la moelle épinière à l'École Polytechnique Fédérale de Lausanne (EPFL), a injecté, dans un premier temps, à leurs rats de laboratoire une solution de substances «activatrices de neurones». Grâce à cette stimulation, les cellules nerveuses ont pu établir des liens avec les récepteurs de dopamine, d'adrénaline et de sérotoni

...

Lire la suite de l'article sur lefigaro.fr
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant