Des rassemblements d'extrême droite interdits à Toulouse

le
1
DES RASSEMBLEMENTS D?EXTRÊME-DROITE INTERDITS À TOULOUSE
DES RASSEMBLEMENTS D?EXTRÊME-DROITE INTERDITS À TOULOUSE

TOULOUSE (Reuters) - La préfecture de la Haute-Garonne a interdit vendredi les rassemblements prévus ce week-end à Toulouse par un groupe d'extrême-droite, les Jeunesses nationalistes, au surlendemain de la mort d'un militant d'extrême gauche à Paris.

Ce mouvement ultra-nationaliste, dirigé par le conseiller régional de Rhône-Alpes Alexandre Gabriac, est distinct des Jeunesses nationalistes révolutionnaires (JNR), dont seraient proches les skinheads impliqués dans l'altercation qui a coûté la vie mercredi à Clément Méric, 19 ans.

Dans un communiqué, la préfecture évoque des "risques importants de trouble à l'ordre public" en raison de l'organisation de plusieurs événements samedi dans la ville, notamment un rassemblement du Collectif unitaire "Toulouse dit non à l'extrême droite et à ses idées".

"Le préfet de la Haute-Garonne interdit tout rassemblement ou manifestation ayant pour objet de commémorer 'Eudes d'Aquitaine', à Toulouse les 8 et 9 juin 2013", peut-on lire dans le communiqué.

Sur leur site internet, les Jeunesses nationalistes appelaient à une marche aux flambeaux samedi soir puis à un "banquet militant" dimanche midi pour un "hommage au duc Eudes d'Aquitaine", chef militaire ayant secouru la ville de Toulouse assiégée au VIIIe siècle par les troupes du Califat omeyyade.

Plusieurs élus avaient réclamé l'interdiction de ces manifestations, dont le maire de Toulouse Pierre Cohen, qui avait jugé jeudi cette décision "indispensable pour la sécurité de tous et dans un contexte particulièrement sensible".

La mort de Clément Méric après une violente agression mercredi à Paris, attribuée par les autorités à une mouvance liée à l'extrême droite, a relancé le débat en cours sur l'interdiction des groupuscules ultra-nationalistes français.

Jean Décotte, édité par Yves Clarisse

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.

Avertissement

Une erreur est survenue, merci de re-essayer ultérieurement.