Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Des primes aux véhicules propres contre la pollution
information fournie par Reuters10/12/2016 à 12:45

PRIMES AUX VÉHICULES PROPRES CONTRE LA POLLUTION EN FRANCE

PRIMES AUX VÉHICULES PROPRES CONTRE LA POLLUTION EN FRANCE

PARIS (Reuters) - Ségolène Royal a annoncé samedi l'octroi de nouvelles primes à l'achat de véhicules propres pour lutter contre la pollution, après quatre jours de circulation alternée à Paris en raison d'un pic prolongé de contamination par les particules fines.

Critiquée pour son silence sur ce dossier, la ministre de l'Ecologie a répondu par des mesures structurelles pour réduire la pollution automobile et par le chauffage urbain, dont certaines étaient déjà prévues, à l'issue d'un conseil des ministres consacré à la prolongation de l'état d'urgence.

"Ce qu'il faut maintenant, c'est la révolution du transport propre, des villes responsables, le transport électrique en ville, des modes de locomotion différents", a-t-elle déclaré à l'issue de la réunion.

Elle a proposé que les élus et les préfets puissent rendre obligatoires les certificats de qualité de l'air dans les zones à pics de pollution réguliers. Cette mesure était déjà prévue à Paris à partir de la mi-janvier 2016.

Une prime de conversion de 10.000 euros pour l'achat d'un véhicule électrique en échange de la mise au rebut d'un véhicule polluant, déjà accordée aux particuliers, sera étendue aux véhicules utilitaires et aux taxis à partir de 2017.

Une prime de 1.000 euros sera également octroyée à partir du 1er janvier prochain pour l'achat d'un scooter électrique et Ségolène Royal a demandé aux sociétés d'autoroutes d'octroyer la gratuité aux propriétaires de véhicules électriques.

Son ministère a rappelé la décision du gouvernement de faire converger sur cinq ans les prix à la pompe de l’essence et du gazole, grand générateur de particules fines.

RESTRICTIONS LA SEMAINE PROCHAINE ?

Il a annoncé la publication la semaine prochaine des décrets d'application, pour le premier janvier prochain, de l'obligation d’achat de véhicules à faibles émissions par l’Etat et les entreprises nationales (50% minimum), les collectivités territoriales (20% minimum), les loueurs et les compagnies de taxis (10% minimum) lors du renouvellement de leur flotte.

La circulation alternée mise en place pendant quatre jours consécutifs à Paris et en proche banlieue a été levée vendredi minuit en raison d'une amélioration de la pollution.

Airparif, l'organisme de surveillance de la qualité de l'air reste cependant prudent pour la semaine prochaine, où les conditions anticycloniques pourraient favoriser le retour d'un pic de pollution.

A Lyon et à Villeurbanne, la circulation alternée a été mise en place pour la première fois vendredi. Mais elle n'a pas été reconduite samedi compte tenu de la baisse annoncée de la pollution, a annoncé le préfet du Rhône.

Depuis plus de dix jours, Paris et la petite couronnes sont confrontés au pic de pollution hivernal le plus intense et le plus long depuis au moins 10 ans.

Les particules, matières microscopiques en suspension dans l'air, proviennent des vapeurs des carburants, de la combustion du bois, et des rejets industriels.

La maire socialiste de Paris, Anne Hidalgo, a reproché à la préfecture de police d'avoir tardé à mettre en oeuvre la circulation alternée alors que le pic de pollution avait été observé dès la fin de la semaine dernière.

(Yves Clarisse, édité par Tangi Salaün)

6 commentaires

  • 10 décembre19:54

    Conflit d'intérêt avec l'Heuliez du Poitou ? Après les subventions de la région, maintenant celles de l'Etat ?


Signaler le commentaire

Fermer