Des pistes cyclables chauffées ?

le
0
L'énergie durable s'invite sous les pistes cyclables.
L'énergie durable s'invite sous les pistes cyclables.
Des chercheurs néerlandais travaillent sur ce projet qui servirait la cause environnementale.
L'idée est tout ce qu'il y a de plus simple, mais il fallait y penser. Rien de surprenant à ce qu'elle nous vienne des Pays-Bas, LE pays du vélo, mode de transport doux de nouveau très en vogue un peu partout dans le monde depuis quelques années et figure incontournable de la mobilité durable.
Tandis que la nécessité de réduire les émissions de gaz à effet de serre dues au transport s'est imposée, les systèmes de location de deux roues en libre-service se sont multipliés. Une preuve supplémentaire de la bonne passe que traverse actuellement la petite reine, qui en plus de ne pas aggraver la pollution atmosphérique a aussi le mérite d'aider à nous maintenir en bonne santé. À la différence de la voiture, elle a cependant l'inconvénient de ne pas être utilisable lorsque le verglas s'en mêle...
Des ingénieurs néerlandais travaillent à la résolution de ce problème, ayant en effet élaboré un concept de piste cyclable chauffée grâce à la géothermie. « L'idée ? Utiliser la chaleur solaire accumulée par l'asphalte pendant l'été pour l'exploiter au cours de l'hiver, à l'aide de pompes à chaleurs disposées à trente ou cinquante mètres de profondeur », détaillent nos confrères du site Internet Atlantico.

Plus d'accidents à cause du verglas
Conciliant admirablement énergie durable et pratique, ce projet encore au stade de l'étu
Lire la suite
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant