Des pièces d'or dans la hotte du Père Noël

le
2
Depuis quelques années, de plus en plus de grands-parents offrent à leurs petits-enfants des napoléons ou des lingotins.

Dans quelques jours, certains enfants trouveront au pied du sapin, en plus de leurs jouets traditionnels, un présent plus inattendu: des pièces d'or. Depuis quelques années, de plus en plus de grands-parents offrent en effet à leurs petits-enfants des napoléons ou encore des lingotins (petits lingots allant de 5 grammes d'or à 500 grammes). «Nous vendons davantage de napoléons en décembre», relève d'ailleurs Benoît Gommard, directeur général de Cortal Consors. Un cadeau de Noël durable et original, mais inimaginable il n'y a pas si longtemps, lorsque les cours de l'once d'or étaient bas. Mais, ces dernières années, la donne a changé. Les cours du métal précieux ont été multipliés par plus de 7 depuis 2000. Et la crise est passée par là.

«Les ménages recherchent des placements solides et tangibles, qu'ils comprennent et pouvant être achetés et vendus facilement», constate François de Lassus, responsable de la communication de CPoR Devises. Ce qui explique qu'ils raffolent de l'or, comme jadis leurs propres grands-parents. Il y a un mois, la Monnaie de Paris a ainsi écoulé en quelques minutes 2000 pièces d'or d'une valeur faciale de 5000 euros. En deux ans et demi, Cortal Consors a lui vendu 45.000 napoléons sur son site (et 350 lingots) et CPor Devises 50.000 lingotins. Des pièces et des lingotins qu'ils conservent ensuite de longues années.

Mais gare aux mauvaises surprises. Depuis peu, certains nouveaux acteurs proposent leurs propres pièces en or. Certes, elles ont la forme et la couleur d'une pièce en or, mais ce ne sont pas de vraies pièces et n'ont donc pas de cours légal, contrairement au napoléon. Car seule la Monnaie de Paris est habilitée à frapper des pièces, en France.

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • M6762365 le vendredi 14 déc 2012 à 15:05

    je préférerais des actions TOTAL ;-)

  • M3767483 le vendredi 14 déc 2012 à 11:07

    quelle con...rie ces pièces de la monnaie de paris !!!75 gr d'or valent environ 3200 euros cette pièces ne vaut absolument pas la prime de 58 % demandée par la monnaie ...et quand on voit que les commerçants( y compris la poste qui les vendaient) refusent les pièces de 10 euros qui ont cours légal, bonjour pour l'utiliser la pièce de 5 000 eurosRestez sur des pièces "liquides" ( que l'on peut facilement acheter et vendre): napoleons etc...