Des photos inédites d'une tribu amazonienne isolée

le
0
Les Mascho Piro refusent tout contact avec le monde extérieur, et tiennent à distance ceux qui s'approchent de trop près de leur territoire.

L'association Survival, qui milite pour la protection des tribus indigènes, a publié mardi sur son site internet des photos rarissimes d'une tribu amazonienne vivant délibérément coupée du monde extérieur. Selon l'ONG, les images de membres de l'ethnie des Mascho-Piro ont été prises fin 2011 près du parc national du Manu, au Pérou, à 120 mètres de distance grâce à un téléobjectif.

La prudence est en effet de mise. Les Mascho-Piro ne souhaitent pas entrer en contact avec le reste de la société, et n'hésitent pas à intimider ceux qui s'approchent d'un peu trop près. En octobre 2011, un garde forestier a ainsi été légèrement blessé par une flèche sans pointe lancée à son encontre, «un avertissement», selon l'ONG. D'autres incidents du même genre ont déjà été reportés. L'anthropologue Glenn H. Shepard Jr raconte ainsi comment son groupe a été accueilli par une volée de flèches en 1999 alors qu'il inspectait le parc national.

Le chercheur et l'ONG Sur

...

Lire la suite de l'article sur lefigaro.fr
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant