Des pesticides en doses toujours plus massives dans les campagnes

le
1
Epandage de pesticides à Vimy dans le Pas-de-Calais.
Epandage de pesticides à Vimy dans le Pas-de-Calais.

Selon les statistiques du ministère de l’agriculture, l’achat de produits phytosanitaires par les agriculteurs a augmenté de 16% en 2014.

Des pesticides, en doses toujours plus massives dans les campagnes françaises : voilà ce qu’indiquent les statistiques que le ministère de l’agriculture a rendues publiques mardi 8 mars. Présentées en périodes lissées de trois ans afin d’intégrer les variations climatiques, elles dessinent une tendance moyenne à la hausse de 5,8 % entre 2011 et 2014. Mais si l’on s’en tient au tout dernier bilan, 2014 apparaît comme la deuxième année noire consécutive. La consommation de produits phytosanitaires dans le secteur agricole a bondi de 9,4 % par rapport à 2013, qui avait déjà connu une augmentation de 9 %. Et encore ces données n’intègrent pas les produits néonicotinoïdes qui enrobent directement les semences.

En considérant simplement les volumes des ventes – un indicateur qui ne tient pas compte de l’efficacité accrue des substances actives -, le constat est plus sévère encore : les agriculteurs ont acheté 16 % de produits phytosanitaires en plus en 2014. Leurs emplettes frôlent les 60 000 tonnes, dont près de 28 000 tonnes d’herbicides et 22 000 tonnes de fongicides. Parmi ces produits, ceux qui utilisent des molécules suspectées d’être cancérigènes, mutagènes ou toxiques pour la reproduction humaine, accusent une hausse de– % à 22 % selon les indicateurs.

Quant aux jardiniers amateurs et aux gestionnaires d’espaces verts, ils semblaient avoir adopté une attitude plus soucieuse de l’environnement en réduisant leurs recours aux pesticides de 2,2 % en moyenne triennale - il...

Retrouvez cet article sur LeMonde.fr


Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • M2092969 il y a 11 mois

    Moins d'agriculteurs en France , et plus de pesticides .La main sur le coeur , nos agriculteurs nous assurent avoir les meilleurs produits du monde . Cherchez l'erreur.