Des papiers d'emballages à base d'algues

le
0
Des algues pour emballer des fruits et donner une image encore meilleure du recyclage.
Des algues pour emballer des fruits et donner une image encore meilleure du recyclage.

Les propriétés de certaines algues ont suscité la curiosité de chercheurs qui sont parvenus à en tirer parti.



Les propriétés antioxydantes et antibactériennes de certaines algues chiliennes sont actuellement mises à profit pour la création d'emballages permettant de mieux conserver les contenus. Alors que des chercheurs du Centre de biotechnologie de l'Université de Concepción (Chili) était à la recherche de nouveaux matériaux capables de réduire les pertes alimentaires pendant le transport, les facultés bioactives des algues ont révélé des vertus surprenantes.


« Jusqu'à présent, le papier d'algues a surtout été utilisé à des fins décoratives, mais nous pensons que la richesse de sa composition chimique permet d'élaborer un papier diminuant l'action des microbes et de l'oxydation. Nous considérons que le développement de ce nouveau produit pourra répondre aux problèmes rencontrés par le secteur de l'exportation », a détaillé le docteur Christian Agurto, cité par nos confrères du site Greenetvert.com, sachant que les scientifiques évaluent à 5 % la quantité de produits qui a été perdue pendant la livraison à cause de la décomposition en 2010-2011.




Une trouvaille qui favorise le recyclage



L'utilisation de fibres de papiers recyclés dans la conception des emballages pourrait donner un nouveau souffle au recyclage. De même, la similitude entre la pulpe de papier et les fibres d'algues peut contribuer à limiter la déforestation.


D'après un rapport publié par la FAO (l'Organisation des Nations Unies pour l'Alimentation et l'Agriculture) en 2010, le Chili serait l'un des premiers producteurs au monde d'algues avec l'Asie. Précisons enfin qu'en sus de ce nouvel éco-matériau, le Centre travaille sur un biocarburant à partir de micro-algues. Ce qui fait la terreur des Bretons pourrait bien faire le bonheur des Chiliens. Entre autres.


Lire la suite
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant