Des ONG publient «le véritable bilan annuel» de Total

le , mis à jour à 15:07
0
Des ONG publient «le véritable bilan annuel» de Total
Des ONG publient «le véritable bilan annuel» de Total

Aujourd'hui se réunissent les actionnaires du groupe Total. Se saisissant de cette mise à l'agenda, les ONG Les Amis de la Terre et l'Observatoire des multinationales publient un document appelé « Total : le véritable bilan annuel » (disponible en format PDF ici).

L'objectif de ce rapport est « de relayer les questionnements et les critiques des travailleurs, des organisations de la société civile et de l’opinion publique. (...)  En se plaçant autant que possible du point de vue de ceux – employés, communautés concernées, contribuables, simples citoyens – qui n’ont généralement pas voix au chapitre lorsqu’il s’agit de discuter de la stratégie des entreprises, mais qui en supportent les coûts sociaux et environnementaux. »

Total est la 5ème compagnie pétrolière et gazière mondiale, rappellent les deux ONG en ouverture de leur texte qui propose faire le point sur les conséquences néfastes de ses activités sur le plan environnemental, social et fiscal. En marge de la sortie de ce document, les militants se sont également donnés rendez-vous devant la réunion des actionnaires de Total :

With @CGT in front of @Total AGM, FOE France for social and climate #justice ! #COP21 @AtJeunes @attac_fr pic.twitter.com/tRLyx0WxZn— Amis de la Terre FR (@amisdelaterre) 29 Mai 2015

Des dividendes en constante hausse pour les actionnaires

Alors que le chiffre d'affaires est en baisse, le taux de redistribution du chiffre d'affaire de Total à ses actionnaires augmente. Par ailleurs, la compagnie pétrolière totalise 100 307 salariés, dont seulement 31,1% de femmes. La part des femmes cadres est plus basse encore, avec 24,5%.

Entre 2007 et 2014, Total a baissé ses effectifs en France de—%, ont estimé Les Amis de la Terre et l'Observatoire des multinationales, qui parlent de « pertes progressives d’emploi et délocalisations ». En revanche, nul doute qu'il fait toujours bon être président et directeur ...

Lire la suite de l'article sur Le Parisien.fr


Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant