Des montants records déposés à la BCE

le
0
L'évolution des dépôts auprès de la BCE, véritable indicateur de confiance, sera scrutée de près dans les prochaines semaines.

En Europe, on n'a pas de confiance mais on a des liquidités. Pour preuve, la Banque centrale européenne (BCE) a reçu lundi 411,8 milliards d'euros de dépôts. Entre mardi et mercredi, les banques ont déposé 452 milliards d'euros auprès de l'institution, un montant record qui témoigne de la réticence des banques à se prêter entre elles. Ces fonds placés au jour le jour dans l'institution ne dégagent qu'une modeste rémunération de 0,25%. Le précédent sommet datait de juin 2010. Les banques avaient un jour déposé 384,3 milliards d'euros auprès de la BCE, en prévision d'une ligne de crédit à lui rembourser.

Cette fois-ci, c'est tout le contraire. Les avoirs dont disposent les établissements financiers européens ont été dopés par la ligne de prêt mise à leur disposition la semaine dernière par la BCE. 489 milliards d'euros ont été prêtés pour 3 ans à 523 banques au taux préférentiel de 1%. Cette mesure du nouveau gouverneur Mario Draghi vise à alimen

...

Lire la suite de l'article sur lefigaro.fr
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant