Des «Molenbeek» en France ? «Un diagnostic lucide» de Kanner, selon Mariton

le , mis à jour à 16:23
1

La phrase fait réagir. Le ministre de la Ville Patrick Kanner a évoqué dimanche la «centaine de quartiers en France» aux «similitudes potentielles avec Molenbeek», commune bruxelloise à la réputation de fief djihadiste. Une position qu'il réaffirme dans nos colonnes, ce lundi, refusant de parler de stigmatisation. Un point de vue contesté au sein du PS, mais que le frontiste Florian Philippot ou les députés LR Hervé Mariton et Eric Ciotti, soutiennent ce lundi. 

«C'est donc ça qui fait polémique au PS. Pour une fois qu'on a un ministre, M. Kanner, qui enlève le voile d'aveuglement qu'il a devant les yeux et la bouche, qu'il dit une vérité un peu lucide, il faut au PS qu'on lui tombe dessus», a ainsi jugé Philippot. «C'est lucide et ce n'est pas stigmatisant», a affirmé le numéro deux du FN, évoquant des liens entre fondamentalistes et «gros caïds». Selon lui, Patrick Kanner «est probablement un peu optimiste» avec son chiffre d'une centaine. Face à cette situation, il appelle à un retour des frontières nationales au sein de l'UE.

«C'est le genre de formule qui débilise»

Hervé Martion a de son côté estimé, ce lundi sur France Info, que Patrick Kanner «a le mérite d'un diagnostic lucide sur une situation réellement dangereuse». Si le député Les Républicains de la Drôme rappelle qu'il «ne faut pas faire d'amalgame», il insiste sur le fait que «les quartiers sortis de tout contrôle existent».

«Je ne peux que me réjouir, quoiqu'elle soit tardive, de cette prise de conscience exprimée par un nouveau membre du gouvernement. La montée du communautarisme dans nos quartiers et les reculs continus de la laïcité font le lit de la radicalisation de la jeunesse et constituent un terreau favorable à la propagation des thèses salafistes», écrit pour sa part le député des Alpes-Maritimes Eric Ciotti, l'un des spécialistes des questions de sécurité chez les Républicains.

Les propos de ...

Lire la suite de l'article sur Le Parisien.fr


Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • sarestal il y a 10 mois

    Comment peut il en être autrement ? Croyez vous que la fr possède une politique familiale raisonnée ? Renseignez vous auprès des caf et des établissements scolaires dans les zep.